publié le Vendredi 31 mars 2023
Exercice de sécurisation de la rade de Brest
© Marine nationale
Un exercice de sécurisation de la rade de Brest et de protection des infrastructures militaires avoisinantes s’est tenu du 20 au 24 mars 2023.
Rassemblant près de 700 militaires des trois armées et de la gendarmerie nationale, il a permis de renforcer l’interopérabilité entre les unités impliquées et d’éprouver les procédures de contrôle de nos approches et la réactivité du dispositif.
Les exercices réalisés à terre, en mer et dans les airs ont permis de se préparer à un spectre très large de menaces à travers des scenarios très variés du plus simple au plus complexe : protection de sites terrestres, accompagnement d’un navire sous menaces, cyberdéfense, lutte contre les drones, défense aérienne coordonnée, lutte contre les menaces asymétriques en mer, ...
Dans des conditions météorologiques souvent difficiles, les unités impliquées ont montré un très haut niveau d’interopérabilité et un engagement continu. Cet exercice a également permis de tirer beaucoup de retour d’expérience afin d’améliorer encore nos savoir-faire et continuer à adapter nos procédures.
Source : Marine nationale