Coopération franco-américaine pour le patrouilleur Fulmar

publié le Vendredi 20 mai 2022

Coopération franco-américaine pour le patrouilleur Fulmar

Coopération franco-américaine pour le patrouilleur Fulmar

© Marine nationale

Du 12 au 17 mai 2022, le patrouilleur Fulmar, basé à Saint-Pierre-et-Miquelon, a fait escale à Manhattan accosté dans l’enceinte du célèbre Intrepid Sea Air & Space Museum.

Après avoir rempli des missions de rayonnement au profit de la France en Amérique du Nord, de la Marine nationale et de Saint-Pierre-et-Miquelon, le bâtiment a ensuite appareillé en direction du Cape Cod pour un entraînement avec un hélicoptère de l’US Coast Guard

Ce type d’exercice, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération régionale de sécurité en Amérique du Nord au service de tous les usagers de la mer, valorise la position stratégique de Saint-Pierre-et-Miquelon, aux portes de l’Arctique et permet à la fois au bord et aux équipages d’hélicoptère d’entretenir des qualifications en vue de sauver des vies et de développer une forte confiance mutuelle.

Si Saint-Pierre-et-Miquelon ne se situe pas directement dans une région de recherche et sauvetage américaine, il est à noter que l’US Coast Guard navigue jusqu’au Groenland en mer du Labrador et croise ainsi régulièrement au large de l’archipel. Le Fulmar coopère ainsi avec ces bâtiments presque annuellement lors de l’exercice ARGUS.

Le 18 mai, un entraînement conjoint au treuillage a été effectué par un MH-60 Jayhawk de l’ASCC – Air Station Cape Cod. Cette manœuvre a permis d’effectuer différents types de treuillage (plongeur, panier de sauvetage à l’arrière et à l’avant du bâtiment).

Que ce soit lors d’activités de représentation à bord, au consulat général de France à New- York, à l’Alliance Française ou de visites du navire au profit de la communauté française, les marins du Fulmar ont rappelé la place spéciale que tient la France dans la région : historique, géographique et stratégique.

Au plan historique, la présence des représentants des associations de vétérans et anciens combattants lors de ces divers évènements a rappelé l’attachement entre les deux pays, les sacrifices consentis par chacun au profit de l’autre et l’importance de faire vivre la mémoire, notamment chez les plus jeunes.

Géographiquement, Saint-Pierre-et-Miquelon n’est qu’à environ 3 jours de mer de New-York, encore moins des premiers États de la côte Nord-Est comme le Maine ou le Massachussetts.

Cette position est souvent méconnue mais rien ne vaut une carte marine en papier pour montrer à quel point la proximité est grande.

Stratégiquement, l’archipel se situe aux portes de l’Arctique et de la mer du Labrador, à moins d’une semaine de navigation du cercle polaire. Chaque année, la Marine nationale, en particulier le Fulmar, coopère en matière de recherche et sauvetage avec l’US Coast Guard dans le Grand Nord.

Les marins entretiennent ainsi des connaissances uniques alors que beaucoup de compétiteurs tournent leur regard vers ces latitudes.

Militaires français et américains, membres de la représentation française à l’ONU (dont le siège est à New-York) et autorités du corps diplomatique ont honoré le bâtiment de leur visite.
Tous participent ainsi à dynamiser les partenariats existants ou à saisir de nouvelles opportunités de coopération.

Coopération franco-américaine pour le patrouilleur Fulmar
Coopération franco-américaine pour le patrouilleur Fulmar

Source : Marine nationale