EXERCICE MANTA : le porte-hélicoptères amphibie Dixmude embarque les forces spéciales

publié le Lundi 20 juin 2022

EXERCICE MANTA : le porte-hélicoptères amphibie Dixmude embarque les forces spéciales

EXERCICE MANTA : le porte-hélicoptères amphibie Dixmude embarque les forces spéciales

© Marine nationale

Après deux mois et demi de déploiement opérationnel et de grandes manœuvres amphibies au-delà du cercle polaire, le Dixmude, de retour au port base, enchaîne les périodes à la mer dans les approches françaises afin de participer à l’entraînement et à la qualification à l’appontage des pilotes de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), passant progressivement de manœuvres techniques à des thèmes tactiques.

C’est dans cette logique de progressivité que le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a participé du 7 au 9 juin 2022 à l’exercice de préparation opérationnelle MANTA, organisé par le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS) de Pau, avec le concours des forces spéciales de la Marine grâce au  commando de Penfentenyo.

Dans un contexte international toujours plus tendu, ramenant le combat de haute intensité comme hypothèse de travail, l’objectif de ce type d’exercice est d’entrainer les forces spéciales à la planification et à la conduite d’assauts de vive force, projetées depuis un bâtiment de la Marine nationale.

Pour cet exercice, le PHA a embarqué cinq hélicoptères du 4ème RHFS (1 Gazelle, 2 Tigre, 1 Cougar et 1 Caracal) et une section du commando de Penfentenyo.

Paré, le PHA s'est déployé au large de Collioure (Pyrénées-Orientales) pour mener un assaut en pleine nuit et projeter des forces aéromobiles de la mer vers la terre, l’une des principales missions des PHA.

Les opportunités d’entrainement avec le 4ème RHFS et les commandos sur PHA sont rares mais primordiales pour acculturer les plus jeunes aux bâtiments de la Force d’action navale (FAN) et maintenir un haut niveau d’interopérabilité interarmées.

 

Source : Marine nationale