Aéronautique navale : un nouveau commandant pour le CENTEX PATSIMAR

publié le Vendredi 24 juin 2022

Aéronautique navale : un nouveau commadant pour le CENTEX PATSIMAR

Aéronautique navale : un nouveau commadant pour le CENTEX PATSIMAR

© Marine nationale

Le 23 juin 2022, sur la base d’aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué, le vice-amiral Eric Janicot, commandant la Force de l’aéronautique navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Johann Eidesheim comme nouveau commandant du Centre d’expertise de patrouille de surveillance et d’intervention maritime (CENTEX PATSIMAR).

 

Il succède au CF Olivier Delode qui, pendant ces deux dernières années, a mis son unité au service des flottilles, en les accompagnant, en particulier, sur les chemins de la montée en puissance de l’Atlantique 2 (ATL2) standard 6 et du biseau AVSIMAR.

 

Dans un contexte RH contraint, le CF Delode a su adapter les normes d’entraînement et d’évaluation des équipages tout en restant le garant du niveau opérationnel de la composante. Les experts du CENTEX ont par ailleurs été pleinement engagés en opérations au côté des équipages d’ATL2.

 

Le CF Johann Eidesheim intègre l’école de Maistrance en 1993 puis est breveté navigateur radariste aérien en 1995. Après cinq années au sein de la Flottille 21F, il rejoint l’Ecole navale pour y suivre le cours des officiers de réserve servant en situation d’activité et devient tacticien d’aéronautique. Il retrouve la 21F avant de rallier l’Ecole navale en 2002 afin de devenir officier spécialisé. Successivement affecté à la Flottille 21F puis à la 23F, il obtient la qualification de coordonnateur tactique opérationnel sur Atlantique 2. Il prend alors part à de nombreuses missions, telles que Licorne, Epervier/Dorca, Harmattan ou encore Serval, mais occupe également des fonctions d’instructeur et d’évaluateur.

 

De 2014 à 2018, il est affecté à Londres, au commandement maritime de l’OTAN, avant de rejoindre les bancs de l'Ecole de guerre. Breveté à l’été 2019, il est affecté au bureau emploi/doctrine de l’état-major des opérations de la Marine. Après trois années à Balard, le CF Eidesheim est désormais le nouveau commandant du CENTEX PATSIMAR.

Source : Marine nationale