Marins-pompiers : un nouvel outil d’entraînement pour se rapprocher de la réalité du terrain

publié le Jeudi 24 novembre 2022

 Marins-pompiers : un nouvel outil d’entraînement pour se rapprocher de la réalité du terrain

Marins-pompiers : un nouvel outil d’entraînement pour se rapprocher de la réalité du terrain

© Marine nationale

Dans la nuit du 17 au 18 novembre 2022, les marins-pompiers de Marseille se sont entraînés à intervenir sur un véhicule en flammes dans le milieu particulier d’un tunnel routier. Pour demeurer au plus proche de la réalité, les exercices de ce type sont réalisés dans les tunnels de Marseille, au préalablement fermés à la circulation. Ce 17 novembre, c’est celui du Prado-Carénage qui accueillait cette mise en situation professionnelle.

Il est aux environs de minuit lorsque le PC de la société d’exploitation reçoit un appel provenant d’une des bornes d’urgence du tunnel : une voiture a pris feu au milieu du tunnel. Selon les premières informations transmises, deux personnes, le conducteur et le passager du véhicule, sont blessés et un embouteillage s’est créé, bloquant les autres automobilistes à l’intérieur du tube. Il faut aller vite : la propagation des flammes et des fumées pourrait faire d’autres victimes et endommager l’infrastructure. Tandis que le PC alerte le COSSIM, une première équipe de la SMTPC pénètre dans le tunnel pour mettre les usagers en sécurité et procéder aux premières actions d’extinction. Dans le même temps, le COSSIM déploie la réponse opérationnelle adaptée : deux groupes incendie, composés chacun de deux fourgons d’intervention (FI) et d’un véhicule radio chef de groupe (VRCG) ainsi que deux véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV). Arrivés sur les lieux, les marins-pompiers entourent le sinistre par son amont et son aval dans le tunnel pour procéder aux opérations de secours. Les marins-pompiers extraient et prennent en charge les deux victimes tout en établissant les lances à débit variable sur la colonne sèche, puis poursuivent et achèvent l’extinction du feu.

Cet exercice pourrait ressembler à tous les précédents sans la présence d’un nouvel outil : une voiture pédagogique, créée par la division Entraînement (DIVENT) du Bataillon sur la base des retours d’expérience des nombreux exercices menés chaque année avec les exploitants de tunnels à Marseille (SMTPC, MPM, DIRMED). Fort de ces enseignements, le BMPM a développé et construit un véhicule pédagogique modulable, capable de reproduire fidèlement un sinistre réel tout en assurant la sécurité des intervenants. Laissé aux soins du service chaudronnerie de l’unité avec un cahier des charges précis, le véhicule a été délesté de tous ses plastiques et vitrage, ainsi que du moteur et des organes mécaniques et électriques. Afin de faciliter l’évacuation des chaleur, fumées et flammes, des orifices ont été pratiqués dans le toit et le capot avant. Pour simuler un véritable foyer à l’intérieur de la voiture, le BMPM s’est tourné vers les ateliers du service logistique de la Marine afin de créer trois bacs destinés à accueillir de la fécule de pomme de terre embrasée ou un foyer écologique au gaz. La structure, enfin, permet d’apposer un marquage indiquant le type de motorisation du véhicule, en cohérence avec le scenario imaginé : énergie thermique, hybride, hybride rechargeable, électrique ou pile combustible.

Ce 17 novembre, la voiture pédagogique était employée pour la première fois en exercice. Le maître principal Rémi, adjoint au chef du pôle « entraînement/formation » de la DIVENT, témoigne : « La voiture a parfaitement rempli le rôle que nous souhaitions lui confier. Elle s’est révélée simple à manœuvrer et donc à mettre en place ; les bacs accueillant la fécule se sont bien comportés. Elle ajoute un véritable réalisme à l’exercice : elle permet de dérouler toutes les actions qui doivent être réalisées sur une voiture, de l’identification de la carburation au refroidissement après extinction. C’est vraiment un gain en termes de réalisme par rapport aux simples bacs que nous utilisions auparavant. »

Le BMPM est la plus grande unité de la Marine nationale avec près de 2 600 militaires et civils, hommes et femmes, luttant chaque jour contre la quasi-totalité des risques recensés par la sécurité civile à Marseille, deuxième ville de France. Le BMPM assure également la sécurité de l'aéroport de Marseille-Provence, d'Airbus Helicopters, ainsi que les navires à quai et en rade dans les bassins Est et Ouest du grand port maritime de Marseille (GPMM), premier port de France.

 Marins-pompiers : un nouvel outil d’entraînement pour se rapprocher de la réalité du terrain
 Marins-pompiers : un nouvel outil d’entraînement pour se rapprocher de la réalité du terrain

Source : Marine nationale