Passation de commandement pour Le Malin

publié le Vendredi 20 janvier 2023

 Passation de commandement pour Le Malin

Passation de commandement pour Le Malin

© Marine nationale

Le 17 janvier 2023, le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (COMSUP FAZSOI), a fait reconnaître le nouveau commandant du patrouilleur Le Malin.

Au cours des dix-huit derniers mois, les 24 marins du patrouilleur Le Malin ont effectué de nombreux déploiements, dans la zone économique exclusive (ZEE) réunionnaise ainsi que dans le canal du Mozambique aux abords des îles Éparses, dans le cadre de mission de police des pêches, de lutte contre le narcotrafic ainsi que de coopération avec les gardes-côtes comoriens et les forces mauriciennes. Le Malin a également patrouillé jusqu’en Tanzanie, aux Seychelles ainsi qu’à Zanzibar et a effectué de nombreuses escales à Madagascar. Lors de leur dernière mission, en novembre 2022, l’équipage du Malin s’est rendu jusqu’en Afrique du Sud pour participer à l’exercice OXIDE 22, un exercice de coopération avec le patrouilleur sud-africain SAS King Sekhukhune I.

Servant à l’origine de navire de pêche civil, Le Malin est récupéré par la Marine nationale en 2007 où il devient un bâtiment-base de plongeurs démineurs. Il est transformé en patrouilleur en 2011, et notamment équipé de deux mitrailleuses 12,7mm et deux mitrailleuses 7,62mm afin d’effectuer des missions de souveraineté et d’action de l’État en mer dans la zone sud de l’océan Indien. D’une longueur de 50 mètres et d’une largeur de 10,7 mètres pour 1 300 tonnes, Le Malin est armé par un équipage de 24 marins. Son port-base est Port-des-Galets.

 Passation de commandement pour Le Malin
 Passation de commandement pour Le Malin

Source : Marine nationale