Mer Baltique – Fin de déploiement et dernière mission pour le Cassiopée

publié le Jeudi 09 juin 2022

Mer Baltique – Fin de déploiement et dernière mission pour le Cassiopée

Mer Baltique – Fin de déploiement et dernière mission pour le Cassiopée

© Marine nationale

Après 38 ans de bons et loyaux services, le chasseur de mines tripartite (CMT) Cassiopée a conduit son dernier déploiement opérationnel au printemps 2022 en mer Baltique.

 

Remplissant des objectifs OTAN à travers son intégration au SNMCMG1 (Standard NATO Mines Countermeasures Maritime Group) sous commandement estonien, la Cassiopée a participé à l’opération de neutralisation de munitions historiques Open Spirit 22 devant Klaipėda en Lituanie et à l’opération Brillant Shield en Atlantique nord et mer Baltique. Son déploiement Beluga 22.2 répondait également à des objectifs nationaux, en particulier d’assurance auprès des pays baltes en soutien allié de l’OTAN, et l’appréciation autonome de situation dans une zone stratégique, où la Marine nationale opère régulièrement.

 

Ce déploiement de 43 jours lui a permis de chasser une dernière fois en baie de Seine, puis de patrouiller vers la Lituanie en passant par La Haye aux Pays-Bas, le canal de Kiel en Allemagne et le sud de la mer Baltique jusqu’à Klaipeda où elle a rejoint le SNMCMG1 et le groupe naval Baltron, constitué d’unités navales des pays baltes. L’opération Open Spirit 22 a ensuite réuni 13 bâtiments et 12 unités supplémentaires, incluant des états-majors et des équipes de déminage, le tout regroupant des unités de 14 nationalités sous commandement lituanien. La Cassiopée a ensuite repris sa patrouille vers le nord de la Baltique jusqu’à Stockohlm en Suède, puis Stavanger en Norvège par les détroits danois de l’Oresund, du Kattegat et du Skagerrak, avant de rentrer à Brest.

 

La dernière étape de l’équipage de la Cassiopée débute avant sa dispersion définitive : la « mise en complément » du bâtiment, première phase de son désarmement. Le bâtiment se verra amputé des matériels dangereux, sensibles, ou pouvant bénéficier à d’autres unités. Son patrimoine de tradition sera notamment reversé au Service Historique de la Défense et la coque sera dégazée et dépolluée. La Cassiopée sera ensuite placée en « réserve spéciale » et la dernière cérémonie des couleurs pourra avoir lieu, à l’automne, avant que le CMT Cassiopée ne soit débaptisé. La coque sera ensuite remorquée à Landevennec où elle rejoindra les ex Verseau, Eridan, et Persée. Elle sera utilisée pour fournir certains rechanges spécifiques aux autres CMT encore en service, avant d’être déconstruite dans un chantier spécialisé, dans le cadre d’un marché public ouvert aux chantiers de l’Union européenne. Le nom de Cassiopée sera alors disponible, avec l’héritage de la tradition des 4 unités qui l’ont porté, pour une future unité de la Marine nationale.

 

Au moment de son retrait du service actif, la Cassiopée aura parcouru plus de 75 000 milles nautiques, soit presque 3,5 tours du monde, et neutralisé plus de 130 munitions soit 90 tonnes d’explosif de guerre. Un bilan plus qu’honorable pour une petite unité de 600 tonnes et 45 hommes d’équipage dont l’essentiel du travail se fait à moins de 6 nœuds !

 

La constellation en W, si caractéristique de notre ciel métropolitain, portera ensuite pour toujours le souvenir de la Cassiopée, plus haut, toujours plus haut ! selon la devise de l’unité : Magis ac magis.

Mer Baltique – Fin de déploiement et dernière mission pour le Cassiopée

Source : Marine nationale