Le Jacques Chevallier réalise avec succès son premier RAM triple

publié le Mardi 16 mai 2023

 Le Jacques Chevallier réalise avec succès son premier RAM triple

Le Jacques Chevallier réalise avec succès son premier RAM triple

© Marine nationale

Le 4 mai 2023, dans le cadre de ses essais mer réalisés au large de Toulon, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier a réalisé son premier ravitaillement à la mer (RAM) dit « triple », au profit du Forbin et de la Marne, sur trois postes de ravitaillement : deux liquides et un solide.

Le rendez-vous entre ces trois bâtiments marque ainsi le premier RAM dimensionnant du BRF, avec un débit cumulé de délivrance de carburant supérieur à 1000 m3 par heure, ainsi que la délivrance de plusieurs dizaines de palettes. Pour le Jacques Chevallier, c’est l’aboutissement de la qualification de la totalité de ses installations de ravitaillement à la mer.

« Ce premier RAM dimensionnant s’est très bien déroulé. C’est une satisfaction pour l’ensemble de l’équipage et en particulier pour les plus jeunes manœuvriers, pour qui c’était une grande première. L’entraînement, la préparation et la motivation des équipes ont permis de réaliser cette manœuvre avec fluidité et en toute sécurité », témoigne le maître principal Djamal, bosco (chef des manœuvriers) du Jacques Chevallier.

L’EV Arnaud, chef du service FLOTTEUR du Jacques Chevallier, complète : « ce RAM triple représente l’aboutissement de plus de deux ans de travail, de l’analyse des premiers plans à Saint-Nazaire jusqu’au pompage réel de carburant vers les bâtiments soutenus, en passant par les essais de mise en service. C’est une belle victoire pour l’équipage dont l’investissement a été constant. »

Moment fort des essais en mer du Jacques Chevallier et étape importante en vue de son admission au service actif, ce RAM est aussi pour les marins du BRF l’occasion de saluer une dernière fois, avant son retrait du service actif, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, dont bon nombre d’entre eux sont issus.

 Le Jacques Chevallier réalise avec succès son premier RAM triple

Source : Marine nationale