Un voilier emblématique pour l’École navale : L’Intrépide

publié le Lundi 20 mars 2023

 Un voilier emblématique pour l’École navale : L’Intrépide

Un voilier emblématique pour l’École navale : L’Intrépide

© Marine nationale

Le jeudi 16 mars, l’École navale a déployé toute sa flotte pour accueillir l’Intrépide, un nouveau voilier emblématique qui vise trois objectifs : soutenir la formation, participer au rayonnement de l’École et de la Marine et enfin mettre en œuvre des actions pour conforter le lien avec la nation et en particulier avec la jeunesse.

Spécialement conçu en 2010 pour la course offshore en équipage il mesure 70 pied (21,30 mètres). Sa configuration de plan de voilure et son plan de pont allient simplicité, aisance et fiabilité. Ce nouveau voilier présente un caractère à la fois sportif et marin, particulièrement représentatif de valeurs que porte l’École : excellence, exigence, modernité, pugnacité.

Avec ses quelques 30 places à bord, l’Intrépide embarquera les élèves en formation à la navigation côtière et hauturière : navigation appliquée, développement du sens marin, aguerrissement à la mer, manœuvre de pont en équipage, leadership et commandement. Le voilier servira également de support pour des projets d’échange avec d’autres Écoles navales en Europe et sur le continent américain (ex : Britannia Royal Naval College de Dartmouth, Escuela Naval Militar à Marin). Il créera aussi de nouvelles opportunités de projets scientifiques ou l’appui aux travaux menés par l’Institut de recherche et d’innovation de l’École navale. 

Il permettra aussi le rayonnement et la représentation de l’École navale et de la marine nationale lors d’événements nautiques : départs de courses au large telle que la Route du Rhum ou le Vendée-Globe, régates semi-hauturières et hauturières telle que Fastnet et Armen Race. Le partenariat avec différentes associations favorisant la sensibilisation au milieu maritime ou liées à la jeunesse renforcera le lien armée-nation.

Après un convoyage depuis l’Italie de plusieurs semaines, en passant par Toulon et Portimao au Portugal, l’Intrépide, « qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur »,  a été accueilli à l’ouvert du goulet et en grande rade par l’ensemble des élèves et des permanents présents, à bord des BIM, des croiseurs ou des J80 avant de s’accoster sur les pontons de l’École.

 Un voilier emblématique pour l’École navale : L’Intrépide

Source : Marine nationale