Mer Baltique – Le CMT Sagittaire fait escale en Pologne

publié le Mercredi 07 juin 2023

 Mer Baltique – Le CMT Sagittaire fait escale en Pologne

Mer Baltique – Le CMT Sagittaire fait escale en Pologne

© Marine nationale

Déployé pour six semaines en mer du Nord ainsi qu’en mer Baltique, le Chasseur de mines tripartite (CMT) Sagittaire a effectué une relâche opérationnelle à Gdynia en Pologne, du 27 au 29 mai.

À son arrivée, le Sagittaire a reçu le 27 mai les visites du capitaine de frégate Michal DZIUGAN, commandant du 13ème escadron de guerre des mines au sein de la 8ème flotte de la défense côtière, du capitaine de vaisseau Tadeusz BICZ du Centre des opérations maritimes (COM-DKM), aux côtés de l’attaché de défense français en Pologne. S’est tenu dans ce cadre un déjeuner officiel à bord et un traditionnel échange de cadeaux. Des rencontres avec la 3e Flottille polonaise et la 13e escadre de dragueurs de mines ont également eu lieu.

Tous ces échanges avec nos alliés polonais, également membres de l’OTAN, ont notamment permis de replacer notre action militaire dans un contexte politique et stratégique local. L’opportunité de réaffirmer à nos partenaires l’attachement de la France au renforcement de l’architecture de sécurité en Europe du Nord et de l’Est tout en insistant sur la nécessité de consolider la coopération interalliée dans la zone.

De nouveau en mer, le Sagittaire poursuit sa mission en Baltique avant de rallier Tallinn, en Estonie.

Source : Marine nationale