Moulins second port d’attache du SNA Casabianca

publié le Jeudi 17 novembre 2022

 Moulins second port d’attache du SNA Casabianca

Moulins second port d’attache du SNA Casabianca

© Marine nationale

Durant une année, les sous-mariniers du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca ont ouvert les portes des institutions militaires et républicaines à la jeunesse de la ville de Moulins. Ces échanges ont trouvé leur point d’orgue à l’occasion de la visite de la base navale de Toulon du 25 au 28 octobre 2022.

Le capitaine de vaisseau Jérôme Colonna d’Istria commandant de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) et le capitaine de frégate Brice Lagniel commandant du SNA Casabianca ont accueilli la délégation moulinoise à l’ESNA. La délégation était composée essentiellement de jeunes lycéens avec à leur tête monsieur Pierre-André Périssol, Maire de Moulins et président de Moulins Communauté.

Les visiteurs appartenant aux « Lions et Colombes *» se sont vus présentés le SNA Suffren, l’ENSM, la FDA Chevalier-Paul, le CMT Capricorne, le GPD, la BAN de Hyères, les marins-pompiers et la Flottille 36F. Ainsi les jeunes Lions ont eu une vision globale de la Marine nationale.

Mais le SNA Casabianca c’est aussi un devoir de Mémoire de par son passé glorieux avec les commandants Sacaze L’Herminier et Bellet.  Les actuels sous-mariniers du Casabianca ont transmis cette flamme de la Résistance aux jeunes moulinois lors d’une visite du mémorial du Mont-Faron, du musée de la Marine et une cérémonie organisée en mémoire des sous-mariniers disparus au monument national des sous-mariniers.

Les liens entre Moulins et le SNA sont forts. Le commandant et une délégation du SNA se sont rendus à Moulins du 9 au 14 novembre pour de multiples activités de rayonnement et de recrutement. Avec les « Lions et Colombes », ils ont participé à la cérémonie du 11 novembre.

* Depuis 1992, le SNA Casabianca est parrainée par la Ville de Moulins (Allier). Un parrainage des plus actifs, avec de multiples partenariats en direction de la jeunesse : trois Classes Défense Casabianca (Lycée Jean-Monnet, Lycée Agricole du Bourbonnais et Foyer Départemental de l’Enfance), un partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance de l’Allier (+ deux PMM : Casabianca à Carpentras et L’Herminier à Roanne) et un projet unique en France : « Les Lions et Colombes du Casabianca ».      

Ce projet intergénérationnel créé en 2019, reprend la devise du Casabianca « in bello leones, in pace columbae » (en guerre comme un lion, en paix comme une colombe) les lions étant les jeunes des quartiers populaires de Moulins, et les colombes les séniors du CCAS de la Ville de Moulins.

 Moulins second port d’attache du SNA Casabianca
 Moulins second port d’attache du SNA Casabianca

Source : Marine nationale