FFEAU – Bilan de l’exercice franco-koweïtien PEARL OF THE WEST 2022

publié le Jeudi 15 décembre 2022

 FFEAU – Bilan de l’exercice franco-koweïtien PEARL OF THE WEST 2022

FFEAU – Bilan de l’exercice franco-koweïtien PEARL OF THE WEST 2022

© EMA

Du 27 novembre au 8 décembre, plus de 520 militaires koweïtiens et français ont participé à l’exercice quadriennal PEARL OF THE WEST 2022. Les armées et la garde nationale koweïtiennes ont participé à une série de manœuvres interarmées conduites avec les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU), renforcées par des éléments déployés depuis la France. Ils se sont entraînés lors de scénarios d’affrontement de haute intensité en milieu désertique.

Dans le cadre des accords de défense qui lient la France et le Koweït depuis 30 ans, les deux pays se sont entraînés conjointement à faire face à des forces ennemies menaçant l’intégrité territoriale du Koweït. Cet exercice visait à mettre en œuvre une structure bilatérale de commandement de niveau opératif et à conduire des manœuvres interarmées de niveau tactique. Ainsi, l’exercice PEARL OF THE WEST s’est articulé en deux volets, visant à renforcer l’interopérabilité des unités françaises et koweïtiennes.

L’exercice de planification et de conduite des opérations au sein d’un poste de commandement bilatéral et interarmées s’est déroulé du 27 novembre au 1er décembre. Après une phase d’acculturation aux procédures, le détachement franco-koweïtien a étudié les différentes hypothèses d’engagement en coalition. En parallèle, les composantes opérationnelles koweïtiennes et françaises ont débuté leurs entrainements en mettant à profit leur connaissance mutuelle et leurs savoir-faire respectifs.

La phase d’exercice a débuté dans le domaine aérien. Plusieurs entrainements conjoints ont été menés par les F-18 du 25e escadron des forces aériennes koweitiennes avec 3 Rafale de l’escadron de chasse 1/7 Provence des FFEAU. Ils ont réalisé quatre missions de combat à vue, trois missions de combat radar et deux entrainements à la lutte anti-aérienne.

La frégate de type La Fayette Aconit et la frégate koweitienne Istigial ont mené une série d’entraînements éprouvant le large spectre de compétences de leurs équipages. Les marins koweïtiens et français ont notamment conduit des exercices de lutte contre les incendies, de ravitaillement en mer. Ils ont également été confrontés à des missions d’entraînement pour endiguer les flux de trafics illicites et à des scénarios de sauvetage en mer. La composante maritime a également pu réaliser un entraînement de lutte anti-aérienne avec les F-18 koweïtiens et les Rafale de l’EC 1/7 Provence déployés au Koweït.

Les unités terrestres koweïtiennes et le 5e régiment de cuirassiers ont mis en œuvre des tactiques interarmes tout au long de l’exercice. Leurs fonctions opérationnelles ont été jumelées, pour renforcer leur interopérabilité. A partir du 3 décembre, l’ensemble du dispositif s’est coordonné pour réaliser des manœuvres interarmes et interalliées à base de tirs réels.

Le 8 décembre, une démonstration aéroterrestre rassemblant des capacités militaires majeures des deux nations a enfin permis de présenter aux autorités civiles et militaires koweïtiennes et françaises le haut niveau d’interopérabilité acquis.

Les relations militaires bilatérales franco-koweïtiennes, fiables et entretenues depuis près de 30 ans, ont été renforcées par l’édition 2022 de PEARL OF THE WEST. Cette séquence de coopération illustre la capacité d’action et de coordination des deux pays pour agir ensemble en faveur de la sécurité et de la stabilité régionale.

Avec près de 700 militaires déployés, les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du sud du canal de Suez à l’ouest, et à l’est jusqu’aux limites ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.

 FFEAU – Bilan de l’exercice franco-koweïtien PEARL OF THE WEST 2022
 FFEAU – Bilan de l’exercice franco-koweïtien PEARL OF THE WEST 2022
 FFEAU – Bilan de l’exercice franco-koweïtien PEARL OF THE WEST 2022

Source : Etat-major des armées