PSP Fulmar - Recherches de l'épave du Ravenel

publié le Vendredi 05 août 2022

PSP Fulmar - Recherches de l'épave du Ravenel

PSP Fulmar - Recherches de l'épave du Ravenel

© Marine nationale

Depuis le samedi 23 juillet, le patrouilleur de service public (PSP) Fulmar basé à Saint-Pierre-et-Miquelon est mobilisé pour la campagne 2022 de recherche de l’épave du chalutier Ravenel, coulé en 1962 avec ses 15 membres d'équipage. Il s’agit de la suite des recherches lancées en 2021, auxquelles le Fulmar avait déjà participé.

 

Fort de cette expérience, le bâtiment a appareillé avec à son bord 3 techniciens de la société iXblue pour opérer un drone de surface DriX. Ce dernier effectue des relevés hydrographiques de haute résolution dans l’espoir de retrouver l’épave.

Météo France et le DRASSM (département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) ont défini une nouvelle zone de recherche, dans la continuité de la zone couverte en 2021, en se fondant notamment sur les données météorologiques connues de l’époque, les positions auxquelles des débris ont été retrouvés sur le rivage après le naufrage et le témoignage de marins.

 

Le DriX est capable d’opérer en toute autonomie, surveillé depuis n’importe quel navire ou bureau pourvu qu’Internet soit disponible. La mission du Fulmar consiste donc principalement à sécuriser la zone, prévenir les autres navires de la présence du drone et remorquer le drone sans délai en cas d’avarie. En cas de perte des liaisons 4G et satellitaires, l’équipe de iXblue peut aussi reprendre le contrôle du drone par WiFi à partir du Fulmar, qui reste toujours à moins de 5000 mètres.

 

Pour la Marine nationale, cette mission est une nouvelle occasion d’enrichir les connaissances sur la mise en œuvre de drones dans un domaine lié à un autre, hautement stratégique : la maîtrise des fonds marins.

 


 

PSP Fulmar - Recherches de l'épave du Ravenel

Source : Marine nationale