Passation de commandement pour l’Astrolabe A

publié le Jeudi 08 décembre 2022

 Passation de commandement pour l’Astrolabe A

Passation de commandement pour l’Astrolabe A

© Marine nationale

Le 7 décembre 2022, à la base navale de Port des Galets, le capitaine de vaisseau Cyrille de Cerval, adjoint interarmées du commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan Indien et commandant de zone maritime, a fait reconnaître le capitaine de frégate Tanneguy Biseau comme commandant de l’équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe. Il succède au capitaine de frégate Steven Caugant.

Au cours des dix-huit mois de commandement du CF Steven Caugant, l’équipage A de L’Astrolabea notamment conduit une mission de soutien logistique en Antarctique, une mission de surveillance maritime dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et une mission de ravitaillement des îles Eparses.

Le capitaine de frégate Tanneguy Biseau intègre l’École de maistrance en 1998. Il est admis à l’École navale via le concours interne en 2002 et termine sa campagne d’application en 2005 à bord de laJeanne d’Arc. Servant dans les forces de surface, il est ensuite affecté à bord du P400 La Railleuse en Polynésie française. Il sert ensuite sur la frégate anti-aérienne (FAA)Cassard. Après son cursus lutte au-dessus de la surface (LAS) à l’École des systèmes de combat et armes navales (ESCAN) en 2010, il est affecté comme commandant adjoint opérations (COMOPS) de la frégate de surveillance (FS)Ventôse en Martinique. En 2014, après deux ans comme chef de service à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA)Tonnerre, il prend le commandement du patrouilleur de service public (PSP)Pluvier. En août 2015, il est désigné pour servir à bord du porte-avionsCharles de Gaulle comme adjoint puis chef du service LAS. Il est déployé à deux reprises durant les missions ARROMANCHE II et III. Il participe à l’opération CHAMMAL lors d’une nouvelle affectation à bord de la FAACassard, comme COMOPS. Il est breveté de l’École de guerre en 2019 puis il rejoint le Bureau programmes à l’état-major de la Marine, comme officier programme Missiles et Artillerie navale. Il a exercé les fonctions de commandant en second du CF Caugant pendant 18 mois avant de prendre le commandement de l’équipage A du patrouilleur polaireL’Astrolabe.

Admis au service actif au mois de juin 2018, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat interministériel conclu entre l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et la Marine nationale. Il effectue deux types de missions : de défense et de souveraineté dans nos zones économiques exclusives du sud de l’océan Indien, et de soutien à la logistique en Antarctique à travers le transport de fret, de carburant et de passagers entre l’Australie et la Terre Adélie au profit de l’institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), délégataire pour les TAAF. Il contribue, par sa navigation brise-glace, au renforcement de la connaissance du milieu polaire. Basé au port de la Pointe des Galets, d’une longueur de 72 mètres et d’une largeur de 16 mètres, il est armé par un équipage de 21 marins.

 Passation de commandement pour l’Astrolabe A

Source : Marine nationale


Passation de commandement pour l’Astrolabe A

publié le Jeudi 08 décembre 2022

 Passation de commandement pour l’Astrolabe A

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© Marine nationale

Le 7 décembre 2022, à la base navale de Port des Galets, le capitaine de vaisseau Cyrille de Cerval, adjoint interarmées du commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan Indien et commandant de zone maritime, a fait reconnaître le capitaine de frégate Tanneguy Biseau comme commandant de l’équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe. Il succède au capitaine de frégate Steven Caugant.

Au cours des dix-huit mois de commandement du CF Steven Caugant, l’équipage A de L’Astrolabea notamment conduit une mission de soutien logistique en Antarctique, une mission de surveillance maritime dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et une mission de ravitaillement des îles Eparses.

Le capitaine de frégate Tanneguy Biseau intègre l’École de maistrance en 1998. Il est admis à l’École navale via le concours interne en 2002 et termine sa campagne d’application en 2005 à bord de laJeanne d’Arc. Servant dans les forces de surface, il est ensuite affecté à bord du P400 La Railleuse en Polynésie française. Il sert ensuite sur la frégate anti-aérienne (FAA)Cassard. Après son cursus lutte au-dessus de la surface (LAS) à l’École des systèmes de combat et armes navales (ESCAN) en 2010, il est affecté comme commandant adjoint opérations (COMOPS) de la frégate de surveillance (FS)Ventôse en Martinique. En 2014, après deux ans comme chef de service à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA)Tonnerre, il prend le commandement du patrouilleur de service public (PSP)Pluvier. En août 2015, il est désigné pour servir à bord du porte-avionsCharles de Gaulle comme adjoint puis chef du service LAS. Il est déployé à deux reprises durant les missions ARROMANCHE II et III. Il participe à l’opération CHAMMAL lors d’une nouvelle affectation à bord de la FAACassard, comme COMOPS. Il est breveté de l’École de guerre en 2019 puis il rejoint le Bureau programmes à l’état-major de la Marine, comme officier programme Missiles et Artillerie navale. Il a exercé les fonctions de commandant en second du CF Caugant pendant 18 mois avant de prendre le commandement de l’équipage A du patrouilleur polaireL’Astrolabe.

Admis au service actif au mois de juin 2018, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat interministériel conclu entre l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et la Marine nationale. Il effectue deux types de missions : de défense et de souveraineté dans nos zones économiques exclusives du sud de l’océan Indien, et de soutien à la logistique en Antarctique à travers le transport de fret, de carburant et de passagers entre l’Australie et la Terre Adélie au profit de l’institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), délégataire pour les TAAF. Il contribue, par sa navigation brise-glace, au renforcement de la connaissance du milieu polaire. Basé au port de la Pointe des Galets, d’une longueur de 72 mètres et d’une largeur de 16 mètres, il est armé par un équipage de 21 marins.

 Passation de commandement pour l’Astrolabe A

Source : Marine nationale


Passation de commandement pour l’Astrolabe A

publié le Jeudi 08 décembre 2022

 Passation de commandement pour l’Astrolabe A

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Le 7 décembre 2022, à la base navale de Port des Galets, le capitaine de vaisseau Cyrille de Cerval, adjoint interarmées du commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan Indien et commandant de zone maritime, a fait reconnaître le capitaine de frégate Tanneguy Biseau comme commandant de l’équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe. Il succède au capitaine de frégate Steven Caugant.

Au cours des dix-huit mois de commandement du CF Steven Caugant, l’équipage A de L’Astrolabea notamment conduit une mission de soutien logistique en Antarctique, une mission de surveillance maritime dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et une mission de ravitaillement des îles Eparses.

Le capitaine de frégate Tanneguy Biseau intègre l’École de maistrance en 1998. Il est admis à l’École navale via le concours interne en 2002 et termine sa campagne d’application en 2005 à bord de laJeanne d’Arc. Servant dans les forces de surface, il est ensuite affecté à bord du P400 La Railleuse en Polynésie française. Il sert ensuite sur la frégate anti-aérienne (FAA)Cassard. Après son cursus lutte au-dessus de la surface (LAS) à l’École des systèmes de combat et armes navales (ESCAN) en 2010, il est affecté comme commandant adjoint opérations (COMOPS) de la frégate de surveillance (FS)Ventôse en Martinique. En 2014, après deux ans comme chef de service à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA)Tonnerre, il prend le commandement du patrouilleur de service public (PSP)Pluvier. En août 2015, il est désigné pour servir à bord du porte-avionsCharles de Gaulle comme adjoint puis chef du service LAS. Il est déployé à deux reprises durant les missions ARROMANCHE II et III. Il participe à l’opération CHAMMAL lors d’une nouvelle affectation à bord de la FAACassard, comme COMOPS. Il est breveté de l’École de guerre en 2019 puis il rejoint le Bureau programmes à l’état-major de la Marine, comme officier programme Missiles et Artillerie navale. Il a exercé les fonctions de commandant en second du CF Caugant pendant 18 mois avant de prendre le commandement de l’équipage A du patrouilleur polaireL’Astrolabe.

Admis au service actif au mois de juin 2018, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat interministériel conclu entre l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et la Marine nationale. Il effectue deux types de missions : de défense et de souveraineté dans nos zones économiques exclusives du sud de l’océan Indien, et de soutien à la logistique en Antarctique à travers le transport de fret, de carburant et de passagers entre l’Australie et la Terre Adélie au profit de l’institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), délégataire pour les TAAF. Il contribue, par sa navigation brise-glace, au renforcement de la connaissance du milieu polaire. Basé au port de la Pointe des Galets, d’une longueur de 72 mètres et d’une largeur de 16 mètres, il est armé par un équipage de 21 marins.

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Source : Marine nationale


Passation de commandement pour l’Astrolabe A

publié le Jeudi 08 décembre 2022

 Passation de commandement pour l’Astrolabe A

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Le 7 décembre 2022, à la base navale de Port des Galets, le capitaine de vaisseau Cyrille de Cerval, adjoint interarmées du commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan Indien et commandant de zone maritime, a fait reconnaître le capitaine de frégate Tanneguy Biseau comme commandant de l’équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe. Il succède au capitaine de frégate Steven Caugant.

Au cours des dix-huit mois de commandement du CF Steven Caugant, l’équipage A de L’Astrolabea notamment conduit une mission de soutien logistique en Antarctique, une mission de surveillance maritime dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et une mission de ravitaillement des îles Eparses.

Le capitaine de frégate Tanneguy Biseau intègre l’École de maistrance en 1998. Il est admis à l’École navale via le concours interne en 2002 et termine sa campagne d’application en 2005 à bord de laJeanne d’Arc. Servant dans les forces de surface, il est ensuite affecté à bord du P400 La Railleuse en Polynésie française. Il sert ensuite sur la frégate anti-aérienne (FAA)Cassard. Après son cursus lutte au-dessus de la surface (LAS) à l’École des systèmes de combat et armes navales (ESCAN) en 2010, il est affecté comme commandant adjoint opérations (COMOPS) de la frégate de surveillance (FS)Ventôse en Martinique. En 2014, après deux ans comme chef de service à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA)Tonnerre, il prend le commandement du patrouilleur de service public (PSP)Pluvier. En août 2015, il est désigné pour servir à bord du porte-avionsCharles de Gaulle comme adjoint puis chef du service LAS. Il est déployé à deux reprises durant les missions ARROMANCHE II et III. Il participe à l’opération CHAMMAL lors d’une nouvelle affectation à bord de la FAACassard, comme COMOPS. Il est breveté de l’École de guerre en 2019 puis il rejoint le Bureau programmes à l’état-major de la Marine, comme officier programme Missiles et Artillerie navale. Il a exercé les fonctions de commandant en second du CF Caugant pendant 18 mois avant de prendre le commandement de l’équipage A du patrouilleur polaireL’Astrolabe.

Admis au service actif au mois de juin 2018, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat interministériel conclu entre l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et la Marine nationale. Il effectue deux types de missions : de défense et de souveraineté dans nos zones économiques exclusives du sud de l’océan Indien, et de soutien à la logistique en Antarctique à travers le transport de fret, de carburant et de passagers entre l’Australie et la Terre Adélie au profit de l’institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), délégataire pour les TAAF. Il contribue, par sa navigation brise-glace, au renforcement de la connaissance du milieu polaire. Basé au port de la Pointe des Galets, d’une longueur de 72 mètres et d’une largeur de 16 mètres, il est armé par un équipage de 21 marins.

 Passation de commandement pour l’Astrolabe A

Source : Marine nationale


Atlantique Nord-Ouest - Fin de l’opération Ravenel pour le patrouilleur Fulmar

publié le Mercredi 17 août 2022

Atlantique Nord-Ouest - Fin de l’opération Ravenel pour le patrouilleur Fulmar

Atlantique Nord-Ouest - Fin de l’opération Ravenel pour le patrouilleur Fulmar

© Marine nationale

Le 11 août à 18h00 locales, le patrouilleur Fulmar, basé à St Pierre et Miquelon, raccompagne à bon port le DriX. Il s’agit de la dernière manœuvre de l’opération pour le patrouilleur qui escorte depuis 20 jours le drone de la société iXBlue. Depuis le 23 juillet, se déroule en effet la campagne 2022 de recherches de l’épave du Ravenel, chalutier disparu corps et bien il y a 60 ans dans les environs de l’archipel.

Pour la deuxième année consécutive le Fulmar a participé à cette opération qui fait intervenir de nombreux acteurs associatifs et institutionnels (DRASSM[1], DTAM[2], SNSM, pilotine du port de St Pierre, société des marins de St Pierre, associations, …). Pour la Marine nationale, c’est également l’occasion d’acquérir du retour d’expérience dans la mise en œuvre de drones de surface en lien avec la maîtrise des fonds marins.

Cette année, les recherches ont duré trois semaines et se sont concentrées au sud de St-Pierre et Langlade. Au bilan, ce sont plus de 200 km² qui ont été scrutés avec attention par les équipes d’iXBlue à la recherche d’anomalies sur le fond. S’ils ont d’abord agi en autonome, guidant le drone depuis la terre, l’escorte et le soutien du Fulmar se sont avérés nécessaires pour couvrir plus de 70% de la zone de recherche. Les résultats de ces recherches seront maintenant dépouillés en métropole par le DRASSM pour détecter les signes de la présence d’une épave.

Sur une période de rotary important – près des deux tiers de l’équipage – cette opération est également mise à profit pour l’appropriation du bâtiment par chacun. Ainsi, l’enchainement des exercices de tous types a permis à chaque marin de se familiariser avec l’ensemble de ses fonctions, toujours nombreuses sur un petit équipage.

 

[1] Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines dépendant du ministère de la Culture

[2] Direction des territoires, de l’alimentation de la mer dépendant de la préfecture de St Pierre et Miquelon

Source : Marine nationale


Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

publié le Vendredi 12 août 2022

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

© Marine nationale

Ce vendredi 5 août 2022, le capitaine de corvette Marc Duvoux, commandant quittant du patrouilleur Fulmar, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais comme son successeur.

 

Au cours des deux ans de commandement du capitaine de corvette Marc Duvoux, le Fulmar a conduit de nombreuses missions de surveillance maritime et de police des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a en outre été déployé à plusieurs reprises, de New York au Groenland en passant le lac Ontario et l’Acadie, dans le cadre de missions de coopération régionale et a participé à de multiples exercices multinationaux de Search and Rescue (SAR). C’est dans ce cadre que le Fulmar a piloté la mise en place à Saint-Pierre d’un exercice annuel inter-administration et bilatéral (France - Canada) de sauvetage en mer. Pendant ces deux années, l’équipage du patrouilleur a aussi conduit deux arrêts techniques délocalisés à Québec, dont un arrêt technique majeur, qui ont permis d’assurer la pleine disponibilité du navire, moyen étatique hauturier majeur dans l’archipel.

 

Brestois de naissance, le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais intègre l’École navale en 2011. À l’issue de la mission Jeanne d’Arc qu’il effectue en 2014, il se spécialise en lutte sous la mer (LSM). Il a effectué la totalité de sa carrière sur unité embarquée, dans un premier temps à bord du patrouilleur de 400t La Glorieuse à Nouméa avec laquelle il participe à des missions de police des pêche et d’assistance humanitaire. Il sert ensuite sur l’Aquitaine pendant cinq ans. À cette occasion, il effectue plusieurs déploiements opérationnels en Atlantique, dans le Grand Nord et en Méditerranée. Il participe également à la création du premier double équipage de FREMM brestois en 2019. Il exerce les fonctions de chef service LSM de l’équipage B de l’Aquitaine pendant deux ans jusqu’en juillet 2022.

 

Construit en 1991, le patrouilleur Fulmar a entamé sa carrière sous le nom de Jonathan comme chalutier. Transformé en patrouilleur en 1997, il rallie son port base de Saint-Pierre, armé par un équipage de la Gendarmerie maritime. En 2009, le bâtiment placé sous le commandement d’ALFAN. Seule unité de la marine basée en Amérique du Nord, le Fulmar conduit des missions relevant de l’action de l’État en mer, notamment le sauvetage en mer, la police des pêches et la lutte anti-pollution. Long de 40m, il est armé par un équipage de onze marins. Sa ville marraine est Saint-Pierre, son port d’attache.

 

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar
Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

Source : Marine nationale


Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

publié le Vendredi 12 août 2022

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

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© Marine nationale

Ce vendredi 5 août 2022, le capitaine de corvette Marc Duvoux, commandant quittant du patrouilleur Fulmar, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais comme son successeur.

 

Au cours des deux ans de commandement du capitaine de corvette Marc Duvoux, le Fulmar a conduit de nombreuses missions de surveillance maritime et de police des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a en outre été déployé à plusieurs reprises, de New York au Groenland en passant le lac Ontario et l’Acadie, dans le cadre de missions de coopération régionale et a participé à de multiples exercices multinationaux de Search and Rescue (SAR). C’est dans ce cadre que le Fulmar a piloté la mise en place à Saint-Pierre d’un exercice annuel inter-administration et bilatéral (France - Canada) de sauvetage en mer. Pendant ces deux années, l’équipage du patrouilleur a aussi conduit deux arrêts techniques délocalisés à Québec, dont un arrêt technique majeur, qui ont permis d’assurer la pleine disponibilité du navire, moyen étatique hauturier majeur dans l’archipel.

 

Brestois de naissance, le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais intègre l’École navale en 2011. À l’issue de la mission Jeanne d’Arc qu’il effectue en 2014, il se spécialise en lutte sous la mer (LSM). Il a effectué la totalité de sa carrière sur unité embarquée, dans un premier temps à bord du patrouilleur de 400t La Glorieuse à Nouméa avec laquelle il participe à des missions de police des pêche et d’assistance humanitaire. Il sert ensuite sur l’Aquitaine pendant cinq ans. À cette occasion, il effectue plusieurs déploiements opérationnels en Atlantique, dans le Grand Nord et en Méditerranée. Il participe également à la création du premier double équipage de FREMM brestois en 2019. Il exerce les fonctions de chef service LSM de l’équipage B de l’Aquitaine pendant deux ans jusqu’en juillet 2022.

 

Construit en 1991, le patrouilleur Fulmar a entamé sa carrière sous le nom de Jonathan comme chalutier. Transformé en patrouilleur en 1997, il rallie son port base de Saint-Pierre, armé par un équipage de la Gendarmerie maritime. En 2009, le bâtiment placé sous le commandement d’ALFAN. Seule unité de la marine basée en Amérique du Nord, le Fulmar conduit des missions relevant de l’action de l’État en mer, notamment le sauvetage en mer, la police des pêches et la lutte anti-pollution. Long de 40m, il est armé par un équipage de onze marins. Sa ville marraine est Saint-Pierre, son port d’attache.

 

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar
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Source : Marine nationale


Un nouveau commandant
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publié le Vendredi 12 août 2022

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

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Ce vendredi 5 août 2022, le capitaine de corvette Marc Duvoux, commandant quittant du patrouilleur Fulmar, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais comme son successeur.

 

Au cours des deux ans de commandement du capitaine de corvette Marc Duvoux, le Fulmar a conduit de nombreuses missions de surveillance maritime et de police des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a en outre été déployé à plusieurs reprises, de New York au Groenland en passant le lac Ontario et l’Acadie, dans le cadre de missions de coopération régionale et a participé à de multiples exercices multinationaux de Search and Rescue (SAR). C’est dans ce cadre que le Fulmar a piloté la mise en place à Saint-Pierre d’un exercice annuel inter-administration et bilatéral (France - Canada) de sauvetage en mer. Pendant ces deux années, l’équipage du patrouilleur a aussi conduit deux arrêts techniques délocalisés à Québec, dont un arrêt technique majeur, qui ont permis d’assurer la pleine disponibilité du navire, moyen étatique hauturier majeur dans l’archipel.

 

Brestois de naissance, le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais intègre l’École navale en 2011. À l’issue de la mission Jeanne d’Arc qu’il effectue en 2014, il se spécialise en lutte sous la mer (LSM). Il a effectué la totalité de sa carrière sur unité embarquée, dans un premier temps à bord du patrouilleur de 400t La Glorieuse à Nouméa avec laquelle il participe à des missions de police des pêche et d’assistance humanitaire. Il sert ensuite sur l’Aquitaine pendant cinq ans. À cette occasion, il effectue plusieurs déploiements opérationnels en Atlantique, dans le Grand Nord et en Méditerranée. Il participe également à la création du premier double équipage de FREMM brestois en 2019. Il exerce les fonctions de chef service LSM de l’équipage B de l’Aquitaine pendant deux ans jusqu’en juillet 2022.

 

Construit en 1991, le patrouilleur Fulmar a entamé sa carrière sous le nom de Jonathan comme chalutier. Transformé en patrouilleur en 1997, il rallie son port base de Saint-Pierre, armé par un équipage de la Gendarmerie maritime. En 2009, le bâtiment placé sous le commandement d’ALFAN. Seule unité de la marine basée en Amérique du Nord, le Fulmar conduit des missions relevant de l’action de l’État en mer, notamment le sauvetage en mer, la police des pêches et la lutte anti-pollution. Long de 40m, il est armé par un équipage de onze marins. Sa ville marraine est Saint-Pierre, son port d’attache.

 

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar
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Source : Marine nationale


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publié le Vendredi 12 août 2022

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

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Ce vendredi 5 août 2022, le capitaine de corvette Marc Duvoux, commandant quittant du patrouilleur Fulmar, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais comme son successeur.

 

Au cours des deux ans de commandement du capitaine de corvette Marc Duvoux, le Fulmar a conduit de nombreuses missions de surveillance maritime et de police des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a en outre été déployé à plusieurs reprises, de New York au Groenland en passant le lac Ontario et l’Acadie, dans le cadre de missions de coopération régionale et a participé à de multiples exercices multinationaux de Search and Rescue (SAR). C’est dans ce cadre que le Fulmar a piloté la mise en place à Saint-Pierre d’un exercice annuel inter-administration et bilatéral (France - Canada) de sauvetage en mer. Pendant ces deux années, l’équipage du patrouilleur a aussi conduit deux arrêts techniques délocalisés à Québec, dont un arrêt technique majeur, qui ont permis d’assurer la pleine disponibilité du navire, moyen étatique hauturier majeur dans l’archipel.

 

Brestois de naissance, le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais intègre l’École navale en 2011. À l’issue de la mission Jeanne d’Arc qu’il effectue en 2014, il se spécialise en lutte sous la mer (LSM). Il a effectué la totalité de sa carrière sur unité embarquée, dans un premier temps à bord du patrouilleur de 400t La Glorieuse à Nouméa avec laquelle il participe à des missions de police des pêche et d’assistance humanitaire. Il sert ensuite sur l’Aquitaine pendant cinq ans. À cette occasion, il effectue plusieurs déploiements opérationnels en Atlantique, dans le Grand Nord et en Méditerranée. Il participe également à la création du premier double équipage de FREMM brestois en 2019. Il exerce les fonctions de chef service LSM de l’équipage B de l’Aquitaine pendant deux ans jusqu’en juillet 2022.

 

Construit en 1991, le patrouilleur Fulmar a entamé sa carrière sous le nom de Jonathan comme chalutier. Transformé en patrouilleur en 1997, il rallie son port base de Saint-Pierre, armé par un équipage de la Gendarmerie maritime. En 2009, le bâtiment placé sous le commandement d’ALFAN. Seule unité de la marine basée en Amérique du Nord, le Fulmar conduit des missions relevant de l’action de l’État en mer, notamment le sauvetage en mer, la police des pêches et la lutte anti-pollution. Long de 40m, il est armé par un équipage de onze marins. Sa ville marraine est Saint-Pierre, son port d’attache.

 

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar
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Source : Marine nationale


Un nouveau commandant
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publié le Vendredi 12 août 2022

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur Fulmar

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Ce vendredi 5 août 2022, le capitaine de corvette Marc Duvoux, commandant quittant du patrouilleur Fulmar, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais comme son successeur.

 

Au cours des deux ans de commandement du capitaine de corvette Marc Duvoux, le Fulmar a conduit de nombreuses missions de surveillance maritime et de police des pêches dans la zone économique exclusive (ZEE) de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a en outre été déployé à plusieurs reprises, de New York au Groenland en passant le lac Ontario et l’Acadie, dans le cadre de missions de coopération régionale et a participé à de multiples exercices multinationaux de Search and Rescue (SAR). C’est dans ce cadre que le Fulmar a piloté la mise en place à Saint-Pierre d’un exercice annuel inter-administration et bilatéral (France - Canada) de sauvetage en mer. Pendant ces deux années, l’équipage du patrouilleur a aussi conduit deux arrêts techniques délocalisés à Québec, dont un arrêt technique majeur, qui ont permis d’assurer la pleine disponibilité du navire, moyen étatique hauturier majeur dans l’archipel.

 

Brestois de naissance, le lieutenant de vaisseau Alain-Marie Tertrais intègre l’École navale en 2011. À l’issue de la mission Jeanne d’Arc qu’il effectue en 2014, il se spécialise en lutte sous la mer (LSM). Il a effectué la totalité de sa carrière sur unité embarquée, dans un premier temps à bord du patrouilleur de 400t La Glorieuse à Nouméa avec laquelle il participe à des missions de police des pêche et d’assistance humanitaire. Il sert ensuite sur l’Aquitaine pendant cinq ans. À cette occasion, il effectue plusieurs déploiements opérationnels en Atlantique, dans le Grand Nord et en Méditerranée. Il participe également à la création du premier double équipage de FREMM brestois en 2019. Il exerce les fonctions de chef service LSM de l’équipage B de l’Aquitaine pendant deux ans jusqu’en juillet 2022.

 

Construit en 1991, le patrouilleur Fulmar a entamé sa carrière sous le nom de Jonathan comme chalutier. Transformé en patrouilleur en 1997, il rallie son port base de Saint-Pierre, armé par un équipage de la Gendarmerie maritime. En 2009, le bâtiment placé sous le commandement d’ALFAN. Seule unité de la marine basée en Amérique du Nord, le Fulmar conduit des missions relevant de l’action de l’État en mer, notamment le sauvetage en mer, la police des pêches et la lutte anti-pollution. Long de 40m, il est armé par un équipage de onze marins. Sa ville marraine est Saint-Pierre, son port d’attache.

 

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 pour le patrouilleur Fulmar
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