Patrouille dans les approches maritimes pour le Commandant Bouan

publié le Mercredi 31 août 2022

Patrouille dans les approches maritimes pour le Commandant Bouan

Patrouille dans les approches maritimes pour le Commandant Bouan

© Marine nationale

Du 8 au 26 août 2022, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan a assuré la posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM) dans les approches françaises méditerranéennes, sous le contrôle opérationnel du centre des opérations en Méditerranée (Centops Med) pour une mission principalement axée sur la police des pêches et de l’environnement.

Avec le soutien et les directives permanentes du centre d’appui au contrôle de l’environnement marin (CACEM) et du centre national de surveillance des pêches (CNSP) (, le Commandant Bouan a d’abord mis le cap sur la Corse pour effectuer sa première semaine de déploiement. Grâce aux orientations fournies pour sa patrouille, il a durant ces quelques jours contrôlé plusieurs pêcheurs et permis de veiller au bon respect des règles de mouillage et de circulation, notamment au large de Porto-Vecchio, où pas moins de 6 navires ont été déplacés par les équipes du bord vers des zones de mouillages autorisées.

Par la suite, la mission s’est poursuivie vers la zone de pêche au thon « CGPM » (Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée), dans le golfe du Lion. Si les conditions météorologiques dégradées n’étaient pas propices aux contrôles en mer, cette patrouille a cependant été l’occasion de réaffirmer la présence de la Marine nationale dans le golfe, en particulier par des annonces VHF régulières et une présence ostensible, doublée d’une surveillance accrue par les vols du drone SMDM. Par ailleurs, un mouillage aura été l’occasion de renforcer les liens entre marins embarqués et marins du continent. Le temps d’une soirée, deux opérateurs du sémaphore de Sète ont en effet été invités sur le PHM afin de sceller le lien de parrainage qui unit désormais les deux unités, et d’échanger sur les spécificités de leurs métiers.

La troisième semaine de mission a conduit le Commandant Bouan entre Fréjus-Saint Raphaël et Nice. Outre la surveillance active de la pêche locale, l’équipe de visite du bord est intervenue sur deux yachts mouillés dans des zones réglementées, afin de caractériser les infractions. Ces interventions ont donné lieu à la signature de deux procès-verbaux signés du commandant, une première pour la Marine en matière de « police des mouillages » et un nouvel exemple concret de l’engagement de la Marine nationale au service de la protection de l’environnement marin.

Au terme de cette mission, le Commandant Bouan se prépare dorénavant pour son prochain déploiement opérationnel en Méditerranée centrale. Il intégrera l’opération de l’Union Européenne Eunafvor Med IRINI de contrôle de l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye et d’application des mesures des Nations Unies, visant à empêcher l'exportation illicite de pétrole de Libye.

 

 

Patrouille dans les approches maritimes pour le Commandant Bouan

Source : Marine nationale