Les marins-pompiers au cœur de l’exercice européen Domino

publié le Lundi 30 mai 2022

Les marins-pompiers au cœur de l’exercice européen Domino

Les marins-pompiers au cœur de l’exercice européen Domino

© Marine nationale

Ils étaient 2 500 participants à prendre part à l’exercice DOMINO, organisé par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du 16 au 19 mai 2022 sur les communes de Martigues, Châteauneuf-les-Martigues et Fos-sur-Mer.

 

Un foisonnement de services de secours européens, de forces de l’ordre, de militaires et de particuliers venus s’entraîner à faire face à un enchaînement de catastrophes engendré par un événement climatique particulièrement violent, le « medicane ». Parmi eux, les marins-pompiers de Marseille ont tenu une place prépondérante. Aux côtés de leurs homologues allemands, autrichiens, belges et espagnols, ils ont pris part à de vastes opérations de lutte contre des sinistres aux thématiques variées et simulant une exposition de la population, des infrastructures et de l’environnement à des risques majeurs.

 

Tout commence le 16 mai lorsqu’une tempête fictive renverse une grue de chantier sur une canalisation de chlore et provoque également le débordement d’un bac d’huile engendrant une pollution dans l’étang de Berre, réserve d’eau douce. Suivant l’effet « domino », les catastrophes s’enchaînent alors, nécessitant de faire appel au module européen de gestion de crise : pollution, contamination chimique d’écoliers, collision entre navires, feu de conteneur de produits dangereux… Outre les moyens traditionnels de secours à personne et de lutte contre les incendies, les marins-pompiers ont engagé les sections opérationnelles « risques technologiques », « appui robotisé », « dépollution » ainsi que la capacité nationale pour l’intervention à bord des navires (Capinav).

 

Un engagement exigent qui a duré 48 heures sur 3 communes et 7 théâtres d’opération, permettant au Bataillon de renforcer sa coordination avec les différents services de secours, même ceux dépassant le cadre national, mais aussi de faire montre de son expertise dans la lutte contre les risques majeurs.

 

Le BMPM est la plus grande unité de la Marine nationale avec plus de 2400 militaires et civils, hommes et femmes, luttant chaque jour contre la quasi-totalité des risques recensés par la sécurité civile à Marseille, deuxième ville de France. Le BMPM assure également la sécurité de l'aéroport de Marseille-Provence, d'Airbus Helicopters, ainsi que les navires à quai et en rade dans les bassins Est et Ouest du grand port maritime de Marseille (GPMM), premier port de France.

 

Les marins-pompiers au cœur de l’exercice européen Domino
Les marins-pompiers au cœur de l’exercice européen Domino

Source : Marine nationale