Tir d’un missile Aster 15 couronné de succès pour l’équipage B de la FREMM Bretagne

publié le Jeudi 15 Septembre 2022

Tir d’un missile Aster 15 couronné de succès pour l’équipage B de la FREMM Bretagne

Tir d’un missile Aster 15 couronné de succès pour l’équipage B de la FREMM Bretagne

© Marine nationale

Le 7 septembre 2022, la frégate multimissions (FREMM) Bretagne a effectué avec succès un tir de missile antiaérien Aster 15 dans le golfe de Gascogne. Ce missile qui existe en deux versions (Aster 15 et Aster 30) équipe les FREMM, les frégates de défense aérienne (FDA) et le porte-avions Charles de Gaulle.

Afin de se préparer au combat de haute intensité, ce tir s’est inscrit dans un scénario réaliste animé par un officier de la division entraînement de la Force d’action navale avec les moyens mis en œuvre par le centre d’essai des Landes (CEL) de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Ce scénario conduisait la Bretagne à patrouiller au large des côtes d’un pays hostile : le bâtiment a ainsi évolué durant toute une journée au poste de mise en garde, dans un contexte de crise simulé par le biais des liaisons de données tactiques.

C’est finalement en milieu d’après-midi, après une élévation du niveau de tension qui a provoqué plusieurs rappels au poste de combat, que deux missiles simulés par des cibles aériennes ont été envoyés simultanément par le CEL sur la Bretagne. Le tir d’Aster 15 a permis la destruction de la première cible, tandis que la suivante a été traitée par l’artillerie de 76 mm, des leurres électromagnétiques ayant été simultanément déployés.

Ignorant l’heure précise de l’attaque, l’équipage de la Bretagne a démontré sa capacité à s’adapter et à réagir rapidement dans une situation de combat, mettant en œuvre avec succès l’ensemble de ses moyens d’autodéfense à moyenne et courte portée.

Tir Aster

 

Source : Marine nationale