Fin de formation pour les mousses

publié le Mardi 28 juin 2022

Fin de formation pour les mousses

Fin de formation pour les mousses

© Marine nationale

Le 27 juin 2022, pour les mousses des deux sites, brestois et cherbourgeois, de l’école, la fin de l’année scolaire s’est conclue par deux cérémonies à la forte dimension symbolique et où l’ascenseur émotionnel était au rendez-vous pour tous.

 

Tôt le matin, en salle Richelieu, le capitaine de frégate Éric Brothé, directeur de l’école, a présidé une cérémonie au cours de laquelle les mousses ont signé leur contrat de « quartier-maître de la flotte » (QMF) et se sont vus remettre leurs galons de matelot, synonyme de l’obtention de leur brevet de mousse. Un rituel qui consacre leur entrée de plein pied en tant que marin. Deux heures plus tard, une cérémonie de remise de prix, présidée par le capitaine de vaisseau Sébastien Houël, commandant le centre d’instruction naval (CIN), a ensuite eu lieu sur le front de mer. S’adressant aux mousses, le « pacha » du CIN leur a déclaré être particulièrement heureux que leurs parents, et proches, puissent les voir tels qu’ils sont : « des jeunes hommes et femmes fiers, dignes, forts, conscients que la vie s’offre à eux et qu’ils ont toutes les capacités, toutes les ressources pour continuer à progresser ; des jeunes marins, pleins de vie, d’entrain, d’enthousiasme, ayant envie, pour une grande partie d’entre eux, de servir la Nation et de faire de leur vie quelque chose qui sort de l’ordinaire. »

 

Douze prix sont venus récompenser les jeunes recrues les plus méritantes. Un prix de la formation maritime a notamment été remis par le peintre officiel de la Marine Ewan Lebourdais, tandis qu’un prix du parrain était remis par le navigateur Kevin Escoffier, parrain cette promotion 2021-2022 « Contre-amiral Jean-Bernard Cerruti ». Chaque élève a ensuite reçu son brevet équipage, symbolisant son année de formation, ainsi qu’un livret de valeurs.

 

A l’issue de cette cérémonie, les mousses ont pu passer un temps avec leurs familles, émues et fières de retrouver leur jeune marin et de rencontrer les cadres de l’école. Demain, pour ceux qui ont choisi de devenir fusilier, matelot de maintenance aéronautique ou matelot pont d’envol, il sera déjà temps de quitter l’école et les amis faits cette année. D’autres ne se sépareront qu’après avoir défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet. Tous s’apprêtent désormais à poursuivre leur carrière, dans la Marine ou ailleurs, en étant toujours, vaillants et loyaux, fidèles ainsi à la devise de leur école !

 

Ouverte aux jeunes Français de 16 à 18 ans, l’École des mousses leur offre une initiation rigoureuse au métier de marin. Pour y accéder, il faut être apte et avoir suivi au minimum une classe de troisième. Au programme des dix mois de scolarité : formation académique, militaire, maritime et de sécurité. S’ils valident leur année scolaire, les mousses peuvent signer un contrat de 4 ans comme quartiers-maîtres de la Flotte.       


 

Fin de formation pour les mousses

Source : Marine nationale