Atlantique - Le Commandant Bouan aide à la Mise en Condition Opérationnelle du Patrouilleur Ivoirien Espérance

publié le Jeudi 04 avril 2024

Atlantique - Le Commandant Bouan aide à la Mise en Condition Opérationnelle du Patrouilleur Ivoirien Espérance

Atlantique - Le Commandant Bouan aide à la Mise en Condition Opérationnelle du Patrouilleur Ivoirien Espérance

© Marine nationale

Le 16 mars, le Patrouilleur de Haute Mer Commandant Bouan a accosté à Abidjan après 8 jours de mer. Cette escale en Côte d’Ivoire a été suivie par la stage de mise en condition opérationnelle (MECO) du nouveau patrouilleur ivoirien Espérance, appuyé par le bâtiment français.

Au cours des huit dernières semaines, le Commandant Bouan a préparé ce stage, en lien avec le commandement de la zone maritime Atlantique (CECLANT), l’officier de liaison de la Marine inséré auprès de la marine ivoirienne et le personnel de la station navale d’Abidjan.

Le programme d’entraînement a été soumis au Commandant du patrouilleur Ivoirien afin de répondre au mieux aux besoins de son équipage et de son bâtiment, récemment admis au service actif au sein de la Marine nationale ivoirienne.

Prenant le relai des formateurs envoyés par les éléments français au Sénégal, le Commandant Bouan a conduit la première phase de cet entrainement, à quai comme en mer. Du 15 au 20 mars, 6 marins « entraîneurs » se sont relayés à bord de l’Espérance afin de former et accompagner l’équipage en appliquant le programme d’exercices défini conjointement. Les domaines spécifiquement ciblés étaient ceux de la sécurité, de la manœuvre et de la conduite nautique. Point d’orgue de cette coopération, les deux bâtiments se sont retrouvés en mer les 20 et 21 mars pour conduire un exercice conjoint particulièrement enrichissant. Lors d’un exercice incendie, le Commandant Bouan a fictivement porté assistance à l’Espérance. Une séance de présentation au ravitaillement à la mer a conclu l’entraînement, par une mise en pratique de l’ensemble des procédures exercées jusque-là.

Il y a quelques mois, le PHM Commandant Birot participait déjà à la MECO du patrouilleur ivoirien Fadika. Cette confiance renouvelée de la part la Côte d’Ivoire reflète le haut niveau de coopération et de partage entre les deux marines et leur engagement commun dans la lutte contre l’insécurité maritime. Après cette phase d’entraînement conjoint, les marins du commandant Bouan ont repris leurs patrouilles dans le Golfe de Guinée.

Atlantique - Le Commandant Bouan aide à la Mise en Condition Opérationnelle du Patrouilleur Ivoirien Espérance
Atlantique - Le Commandant Bouan aide à la Mise en Condition Opérationnelle du Patrouilleur Ivoirien Espérance

Source : Marine nationale


Atlantique - Le Commandant Bouan aide à la Mise en Condition Opérationnelle du Patrouilleur Ivoirien Espérance

publié le Jeudi 04 avril 2024

Atlantique - Le Commandant Bouan aide à la Mise en Condition Opérationnelle du Patrouilleur Ivoirien Espérance

Atlantique - Le Commandant Bouan aide à la Mise en Condition Opérationnelle du Patrouilleur Ivoirien Espérance

© Marine nationale

Le 16 mars, le Patrouilleur de Haute Mer Commandant Bouan a accosté à Abidjan après 8 jours de mer. Cette escale en Côte d’Ivoire a été suivie par la stage de mise en condition opérationnelle (MECO) du nouveau patrouilleur ivoirien Espérance, appuyé par le bâtiment français.

Au cours des huit dernières semaines, le Commandant Bouan a préparé ce stage, en lien avec le commandement de la zone maritime Atlantique (CECLANT), l’officier de liaison de la Marine inséré auprès de la marine ivoirienne et le personnel de la station navale d’Abidjan.

Le programme d’entraînement a été soumis au Commandant du patrouilleur Ivoirien afin de répondre au mieux aux besoins de son équipage et de son bâtiment, récemment admis au service actif au sein de la Marine nationale ivoirienne.

Prenant le relai des formateurs envoyés par les éléments français au Sénégal, le Commandant Bouan a conduit la première phase de cet entrainement, à quai comme en mer. Du 15 au 20 mars, 6 marins « entraîneurs » se sont relayés à bord de l’Espérance afin de former et accompagner l’équipage en appliquant le programme d’exercices défini conjointement. Les domaines spécifiquement ciblés étaient ceux de la sécurité, de la manœuvre et de la conduite nautique. Point d’orgue de cette coopération, les deux bâtiments se sont retrouvés en mer les 20 et 21 mars pour conduire un exercice conjoint particulièrement enrichissant. Lors d’un exercice incendie, le Commandant Bouan a fictivement porté assistance à l’Espérance. Une séance de présentation au ravitaillement à la mer a conclu l’entraînement, par une mise en pratique de l’ensemble des procédures exercées jusque-là.

Il y a quelques mois, le PHM Commandant Birot participait déjà à la MECO du patrouilleur ivoirien Fadika. Cette confiance renouvelée de la part la Côte d’Ivoire reflète le haut niveau de coopération et de partage entre les deux marines et leur engagement commun dans la lutte contre l’insécurité maritime. Après cette phase d’entraînement conjoint, les marins du commandant Bouan ont repris leurs patrouilles dans le Golfe de Guinée.

Atlantique - Le Commandant Bouan aide à la Mise en Condition Opérationnelle du Patrouilleur Ivoirien Espérance
Atlantique - Le Commandant Bouan aide à la Mise en Condition Opérationnelle du Patrouilleur Ivoirien Espérance

Source : Marine nationale


Formation et opérations en mission Corymbe pour le Commandant Bouan

publié le Lundi 25 mars 2024

Formation et opérations en mission Corymbe pour le Commandant Bouan

Formation et opérations en mission Corymbe pour le Commandant Bouan

© Marine nationale

Le 18 mars 2024, le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan a franchi l’Équateur pour rallier le Gabon. Déployé dans le cadre de la mission Corymbe dans le golfe de Guinée, il a participé à de nombreuses formations à la lutte contre le narcotrafic. Cet ensemble d’exercices dans les eaux du golfe de Guinée a permis de resserrer les liens entre les marines riveraines et française, unies par une approche commune de la lutte contre les trafics.

Cette séquence fait suite à une surveillance opérationnelle d’éventuelles activités illicites de près de 24h au large du Nigéria et de Sao Tomé. Le patrouilleur a mené des manœuvres en coordination avec l’aviation et un entraînement au treuillage avec un hélicoptère FENNEC de l’armée de l’Air et de l’Espace des Éléments français au Gabon (EFG). Les marins français ont partagé leur savoir-faire avec les marins gabonais lors d’exercices de plongée et de sécurité. Cette séquence s’est poursuivie par un exercice de visite (VISITEX) sur le thème de la lutte contre le narcotrafic.

Le jour de l’appareillage, dans le cadre d’une patrouille commune et une mission de surveillance maritime, des échanges de personnels ont été organisés avec le patrouilleur gabonais Mendene. Trois nouvelles séquences de treuillage ont qualifié l’équipage du FENNEC d’un nouveau pilote.

Le patrouilleur français a ensuite poursuivi sa patrouille vers le Ghana pour deux nouvelles escales riches en coopérations. Après quelques jours à Port-Gentil, l’arrivée à Tema est marquée par la réalisation d’un exercice de sécurité incendie avec des marins ghanéens.  L’exercice VISITEX sur le thème de la lutte contre le narcotrafic a été une formation de découverte pour la partie ghanéenne. Puis, le jour de l’appareillage, le patrouilleur ghanéen Aflao a accompagné le Commandant Bouan, pour une heure de navigation conjointe.

Cet ensemble d’exercices dans les eaux du golfe de Guinée a permis de resserrer les liens avec les forces locales et développer les compétences pédagogiques de l’équipage du Bouan.

Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l'opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l'architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L'opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

 

Formation et opérations en mission Corymbe pour le Commandant Bouan
Formation et opérations en mission Corymbe pour le Commandant Bouan

Source : Marine nationale


CORYMBE : lutte contre les trafics illicites

publié le Vendredi 22 mars 2024

CORYMBE : lutte contre les trafics illicites

CORYMBE : lutte contre les trafics illicites

© Marine nationale

Le 14 mars, un bâtiment de la Marine nationale a procédé à la saisie de plus de 10 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche dans le golfe de Guinée.

La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel. Au total, 10, 7 tonnes de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 695 millions d’euros ont été saisis à bord du bateau de pêche, puis transbordés sur le bâtiment, avant destruction.

Cette prise illustre l’action continue des armées françaises au profit de la sécurité régionale dans le golfe de Guinée, de la lutte contre la criminalité organisée et de la protection des Français.

Source : Marine nationale


Embarquement de marins africains sur le Germinal

publié le Lundi 19 février 2024

Embarquement de marins africains sur le Germinal

Embarquement de marins africains sur le Germinal

© Marine nationale

Actuellement déployée en mission Corymbe au large de l’Afrique, la frégate de surveillance (FS) Germinal a embarqué trois officiers et officier marinier guinéens et béninois pour deux semaines de patrouille. Cet embarquement a été l’occasion d’approfondir la connaissance mutuelle de nos marines.

En immersion à bord des différents secteurs, les trois marins ont participé aux exercices qui se sont enchaînés, tant en machines qu’en passerelle. L’appui de l’officier guinéen pour la conduite d’une patrouille opérationnelle de lutte contre la pêche illégale menée conjointement entre des patrouilleurs locaux et le Germinal a été particulièrement précieux.

Quelques ponts plus bas, en salle des machines, un maître principal guinéen et un enseigne de vaisseau béninois sont intervenus sur les moteurs de propulsion : changement d’un injecteur, vérification de l’étanchéité de la chemise et autres interventions techniques leur ont permis de se familiariser avec les installations de la frégate de surveillance.

Particulièrement intéressés à l’idée de découvrir le quotidien de l’équipage embarqué sur le Germinal, les trois marins africains n’expriment aujourd’hui qu’un seul regret : ne pas avoir pu embarquer plus longtemps !

Source : Marine nationale


Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet

publié le Vendredi 02 février 2024

Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet

Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet

© Marine nationale

Déployé depuis fin novembre en zone d’opération CORYMBE, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Enseigne de vaisseauJacoubet, est rentré à son port-base de Brest le mardi 30 janvier 2024. Pendant plus de deux mois, il a patrouillé dans le golfe de Guinée contre l’insécurité maritime, en soutien à l’Architecture de Yaoundé et en coopération avec les marines riveraines.

Après un début de mission où le Jacoubet a conduit des activités communes avec des unités portugaises et espagnoles dans le cadre de la Coordinated Maritime Presence (CMP) européenne, il a conduit sa patrouille opérationnelle dans le golfe de Guinée au cours des mois de décembre et janvier, menant de nombreuses activités de partenariat avec les marines riveraines du golfe.

Au cours du déploiement, des officiers sénégalais, guinéens, gabonais, béninois et ivoiriens ont ainsi embarqué plusieurs semaines à bord. Ces échanges ont permis aux marins français et aux partenaires de renforcer leur connaissance de la zone d’opération, de diversifier leurs savoir-faire et d’optimiser leur interopérabilité dans le cadre de l’architecture de Yaoundé. Les escales ont également donné lieu à de riches échanges, notamment dans le domaine des opérations de visite, de la sécurité, du tir d’artillerie ou de la plongée.

Le déploiement du patrouilleur a été ponctué de plusieurs opérations de lutte contre le narcotrafic en coopération avec nos partenaires dans la zone. L’EV Jacoubet a par ailleurs participé à des actions de réassurance auprès des navires de commerce suite à l’attaque d’un tanker par un groupe de piraterie maritime.

La mission du Jacoubet a, une nouvelle fois, démontré la cohérence du maintien d’une présence militaire permanente dans cette zone stratégique concentrant de nombreuses activités et intérêts économiques.

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l'architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet
Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet
Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet
Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet

Source : Marine nationale


Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet

publié le Vendredi 02 février 2024

Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet

Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet

© Marine nationale

Déployé depuis fin novembre en zone d’opération CORYMBE, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Enseigne de vaisseauJacoubet, est rentré à son port-base de Brest le mardi 30 janvier 2024. Pendant plus de deux mois, il a patrouillé dans le golfe de Guinée contre l’insécurité maritime, en soutien à l’Architecture de Yaoundé et en coopération avec les marines riveraines.

Après un début de mission où le Jacoubet a conduit des activités communes avec des unités portugaises et espagnoles dans le cadre de la Coordinated Maritime Presence (CMP) européenne, il a conduit sa patrouille opérationnelle dans le golfe de Guinée au cours des mois de décembre et janvier, menant de nombreuses activités de partenariat avec les marines riveraines du golfe.

Au cours du déploiement, des officiers sénégalais, guinéens, gabonais, béninois et ivoiriens ont ainsi embarqué plusieurs semaines à bord. Ces échanges ont permis aux marins français et aux partenaires de renforcer leur connaissance de la zone d’opération, de diversifier leurs savoir-faire et d’optimiser leur interopérabilité dans le cadre de l’architecture de Yaoundé. Les escales ont également donné lieu à de riches échanges, notamment dans le domaine des opérations de visite, de la sécurité, du tir d’artillerie ou de la plongée.

Le déploiement du patrouilleur a été ponctué de plusieurs opérations de lutte contre le narcotrafic en coopération avec nos partenaires dans la zone. L’EV Jacoubet a par ailleurs participé à des actions de réassurance auprès des navires de commerce suite à l’attaque d’un tanker par un groupe de piraterie maritime.

La mission du Jacoubet a, une nouvelle fois, démontré la cohérence du maintien d’une présence militaire permanente dans cette zone stratégique concentrant de nombreuses activités et intérêts économiques.

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l'architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet
Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet
Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet
Fin de mission en zone CORYMBE pour le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet

Source : Marine nationale


CORYMBE - La frégate de surveillance Ventôse saisit 2,4 tonnes de cocaïne au large des côtes africaines

publié le Jeudi 28 Septembre 2023

CORYMBE - La frégate de surveillance Ventôse saisit 2,4 tonnes de cocaïne au large des côtes africaines

CORYMBE - La frégate de surveillance Ventôse saisit 2,4 tonnes de cocaïne au large des côtes africaines

© Marine nationale

Le 21 septembre, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, la frégate de surveillance (FS) Ventôse de la Marine nationale, a procédé à la saisie de 2,4 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche au large de l’Afrique de l’Ouest. Cette opération a été conduite sur la base d’une enquête de la police fédérale brésilienne en coopération avec la National Crime Agency (NCA) britannique et la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine.

Appuyée par le Falcon 50 de la Marine nationale détaché à Dakar au Sénégal et l’hélicoptère Dauphin embarqué à bord de la frégate de surveillance Ventôse, l’équipe de visite de la FS est intervenue à l’aube en haute mer, le jeudi 21 septembre 2023, sur un bateau de pêche sans pavillon. L’opération a été initiée sur la base de l’article 110 de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay), et a débouché sur la découverte de stupéfiants. Au total, 2,4 tonnes de cocaïne ont été découverts à bord, puis transbordés sur la FS pour y être détruits.

Le bateau de pêche de 20 mètres de long avait quitté les côtes brésiliennes quelques jours auparavant. La route maritime empruntée pouvait laisser présager que la cocaïne avait pour destination l’Europe.

La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants, en particulier le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) et le réseau diplomatique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), a permis d’obtenir ce résultat ce résultat qui illustre l’engagement des moyens français dans le golfe de Guinée contre la criminalité organisée.

La frégate de surveillance Ventôse est engagée depuis mi-septembre dans l’opération Corymbe pour contribuer à la sécurité maritime et lutter contre les activités illicites dans le golfe de Guinée en lien avec nos partenaires africains et européens.

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l'architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Source : Marine nationale


CORYMBE - La frégate de surveillance Ventôse saisit 2,4 tonnes de cocaïne au large des côtes africaines

publié le Jeudi 28 Septembre 2023

CORYMBE - La frégate de surveillance Ventôse saisit 2,4 tonnes de cocaïne au large des côtes africaines

CORYMBE - La frégate de surveillance Ventôse saisit 2,4 tonnes de cocaïne au large des côtes africaines

© Marine nationale

Le 21 septembre, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, la frégate de surveillance (FS) Ventôse de la Marine nationale, a procédé à la saisie de 2,4 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche au large de l’Afrique de l’Ouest. Cette opération a été conduite sur la base d’une enquête de la police fédérale brésilienne en coopération avec la National Crime Agency (NCA) britannique et la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine.

Appuyée par le Falcon 50 de la Marine nationale détaché à Dakar au Sénégal et l’hélicoptère Dauphin embarqué à bord de la frégate de surveillance Ventôse, l’équipe de visite de la FS est intervenue à l’aube en haute mer, le jeudi 21 septembre 2023, sur un bateau de pêche sans pavillon. L’opération a été initiée sur la base de l’article 110 de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay), et a débouché sur la découverte de stupéfiants. Au total, 2,4 tonnes de cocaïne ont été découverts à bord, puis transbordés sur la FS pour y être détruits.

Le bateau de pêche de 20 mètres de long avait quitté les côtes brésiliennes quelques jours auparavant. La route maritime empruntée pouvait laisser présager que la cocaïne avait pour destination l’Europe.

La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants, en particulier le centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants (MAOC-N), l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) et le réseau diplomatique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), a permis d’obtenir ce résultat ce résultat qui illustre l’engagement des moyens français dans le golfe de Guinée contre la criminalité organisée.

La frégate de surveillance Ventôse est engagée depuis mi-septembre dans l’opération Corymbe pour contribuer à la sécurité maritime et lutter contre les activités illicites dans le golfe de Guinée en lien avec nos partenaires africains et européens.

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l'architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Source : Marine nationale


CORYMBE – Bilan du déploiement du patrouilleur de haute mer Commandant Birot

publié le Mercredi 23 août 2023

 CORYMBE – Bilan du déploiement du patrouilleur de haute mer Commandant Birot

CORYMBE – Bilan du déploiement du patrouilleur de haute mer Commandant Birot

© Marine nationale

Le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot est rentré à son port-base le 6 août après plus de 3 mois de mission dans le golfe de Guinée.

Dans le cadre de l’opération CORYMBE, débutée le 9 mai, l’équipage a pris part à de nombreuses activités de coopération et d’instruction opérationnelles avec les marines partenaires riveraines de la région.

Le Commandant Birot a débuté son mandat avec des exercices de défense aérienne avec le Falcon 50 projeté à Dakar et les forces spéciales mer sénégalaises, démontrant leur excellent niveau de coopération. Les marins français se sont également exercés avec le patrouilleur ivoirien Contre-Amiral Fadika : évolutions tactiques, mise en œuvre de systèmes de transmission, manœuvres à la mer, déploiement d’une équipe de visite.

Le Commandant Birot a participé à la 6e édition de l’exercice de sécurité maritime MEGALOPS-AFRICAN NEMO 23.03, organisée en partenariat avec les Éléments français au Gabon (EFG) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). L’objectif de cet exercice était d’entraîner l’ensemble des acteurs de l’architecture de Yaoundé à la lutte contre l’insécurité maritime, contre la piraterie et la pollution maritime, et contre les trafics illicites. Les différents acteurs ont coordonné et mutualisé leurs moyens maritimes pour mener à bien des exercices au sein de scénarios complexes proches de la réalité des opérations.

Cette coopération entre les marines partenaires s’est aussi consolidée lors des escales de représentation et d’échanges avec les autorités locales civiles et militaires à Pointe-Noire, Port-Gentil et Luanda. Le patrouilleur toulonnais a pu embarquer à son bord des officiers ivoirien et gabonais, pour des exercices de quart en passerelle et d’échanges de savoir-faire et d’expertises. Enfin, 18 élèves de l’Ecole nationale à vocation régionale de Tica en Guinée Equatoriale ont été intégrés à l’équipage pour 3 jours d’entraînements.

En parallèle de ces activités conjointes, le Commandant Birot a mené de nombreuses actions visant à diminuer l’insécurité et sécuriser les voies maritimes dans la région du golfe de Guinée, autre composante de l’opération CORYMBE.

Ainsi, au travers de patrouilles de surveillance des pêches et lutte contre les pollutions (SAGNE), avec l’appui du Falcon 50, ce déploiement a été l’occasion pour le PHM de reporter à plusieurs reprises des navires de pêche suspects auprès de patrouilleurs ivoirien et congolais, et auprès des autorités compétentes dans les Zones Economiques Exclusives (ZEE) du Nigéria, de Sao-Tomé et Principe et de la Guinée Equatoriale. Les activités de pêche illégale, non déclarée et non réglementée (pêche INN) et les actes de piraterie y sont effectivement fréquents.

Le Commandant Birot a ainsi pu relocaliser un chalutier piraté battant pavillon chinois dans le Golfe de Guinée, après avoir été contacté par le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) de Monrovia (Liberia). Après une nuit de surveillance, les renseignements et photographies fournis par le PHM ont permis aux garde-côtes libériens de prendre en charge le bâtiment piraté. L’opération s’est achevée au bout de 24 heures, par la libération de tous les otages, sains et saufs.

Enfin, avant de passer le détroit de Gibraltar et rentrer à son port-base, l’équipe de visite du PHM a été déployée pour contrôler une pirogue suspectée de transporter des produits stupéfiants. Finalement, aucune infraction n’a été constatée, mais cela démontre une fois de plus la capacité des bâtiments projetés en mission Corymbe à contribuer au renforcement de la sécurité sur cette zone.

Depuis 1990, un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime sont déployés dans le golfe de Guinée de façon quasi permanente dans le cadre de l'opération CORYMBE. En renforçant les capacités des marines riveraines, la France participe au développement de l'architecture de sécurité issue du processus de Yaoundé. L'opération CORYMBE complète le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Source : Marine nationale

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