La frégate Surcouf se prépare au combat

publié le Mardi 15 mars 2022

La frégate Surcouf se prépare au combat

La frégate Surcouf se prépare au combat

© Marine nationale

La frégate type La Fayette (FLF) Surcouf vient d’achever son stage de mise en condition opérationnelle (MECO) avec la réalisation d’un exercice TAMOURE, du 7 au 10 mars 2022 dans le zonex méditerranéen.

Cette MECO lui a permis de valider son organisation au combat et de mettre en œuvre l’ensemble de ses armes en situation opérationnelle. Plongés dans l’incertitude pendant quatre jours, les marins du Surcouf ont éprouvé leur combativité et leur résilience dans des conditions qu’ils pourraient rencontrer en cas de conflit de haute intensité.

Toute la gamme des savoir-faire des FLF a été mise en œuvre : tir contre terre sous menace aérienne avec engagement simultané du missile CROTALE, rendez-vous mer commando, mise en œuvre discrète d’un Panther pour engagement anti-navire au-delà de l’horizon, défense anti-missile, évacuation de ressortissant sous menace asymétrique, missions d’embargo et de renseignement… le tout dans un environnement parfois contesté, sous brouillage GPS, attaques cyber et moyens de communication satellite entravés.

Ce réalisme exacerbé a permis aux marins du Surcouf de prendre pleinement conscience de l’importance de l’esprit d’équipage et de la bonne préparation physique et morale de chacun pour tenir dans la durée et vaincre au combat. Cet exercice conclut ainsi un cycle de remontée en puissance du Surcouf commencé en janvier dans la perspective d’un prochain déploiement opérationnel.

Source : Marine nationale