CUTAWAY 22 - Entraînement au déminage portuaire

publié le Vendredi 06 mai 2022

CUTAWAY 22 - Entraînement au déminage portuaire

CUTAWAY 22 - Entraînement au déminage portuaire

© Marine nationale

Du 29 avril au 5 mai 2022, la force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) a organisé à Port-Vendres (66) l’exercice bisannuel CUTAWAY, dédié à l’entraînement à la lutte contre les mines et engins explosifs en zone portuaire.

 

Cette année, l’exercice s’est déroulé conjointement avec le Groupe de plongeurs-démineurs (GPD) de Méditerranée, les plongeurs-démineurs américains, britanniques et slovènes, la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère (DBLE) et le Bataillon de fusiliers marins (BFM) de Morsier, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine et le bâtiment-base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton.

L’objectif principal de CUTAWAY était d’approfondir l’interopérabilité des forces militaires en présence : l’occasion pour les participants de mettre en œuvre leurs moyens et d’échanger sur les matériels utilisés (drones, équipements, méthodes…). Afin d’être au plus proche de la réalité du terrain, les scenarii étaient tous basés sur les retours d’expériences, rapportés des nombreux théâtres opérationnels. L’équipe d’animation de l’exercice était en charge de construire ces scenarii, de mettre en place les engins explosifs sur le terrain, d’assurer le rôle de force opposée et d’évaluer les équipes d’intervention.

L’action des plongeurs-démineurs et des drones, protégés par les forces maritimes et terrestres, avait pour objectif d’ouvrir le port et de garantir la possibilité d’accostage d’un navire de commerce dans le port. La 13ème DBLE et le BFM de Morsier avaient pour mission de sécuriser les points stratégiques, pendant que les équipes d’EODD (explosive ordnance device disposal), plongeurs-démineurs qualifiés en engins improvisés (IEDD-improvised explosive device disposal), intervenaient sur les mines et engins explosifs détectés. Le BSAM Seine, le BBPD Pluton étaient engagés dans l’exercice pour permettre aux unités d’opérer depuis la mer et d’assurer la sécurité maritime. Le VN Rebel, bâtiment de SeaOwl affrété par la Marine nationale, a quant à lui servi à l’animation de l’exercice.

Cet exercice a permis à chacune des équipes d’évaluer ses compétences dans un contexte tactique maritime et terrestre, grâce à un réalisme poussé, à du matériel de simulation et à des éléments constitutifs d’engins explosifs identiques à ceux rencontrés sur les théâtres d’opérations. L’enchaînement d’attaques, contournant les systèmes traditionnels de sécurité, a obligé les forces de défense ainsi que les plongeurs démineurs à développer et renforcer leurs capacités à détecter, analyser et classifier tous types de menaces. Le partage et la mutualisation des savoir-faire est en effet facteur d’efficience pour sécuriser puis de conserver les positions stratégiques.

CUTAWAY 22 - Entraînement au déminage portuaire

Source : Marine nationale