Portrait : Maître Sandra, marin-pompier de Marseille

publié le Jeudi 09 mars 2023

 Portrait : Maître Sandra, marin-pompier de Marseille

Portrait : Maître Sandra, marin-pompier de Marseille

© Marine nationale

Engagée dans la Marine nationale depuis 2001, le maître Sandra revient sur son parcours et sur son ressenti lors de la cérémonie officielle de remise de casque.

Que signifie pour vous la remise du casque rouge ?

Ce casque est synonyme d’exemplarité, aussi bien en terme de savoir-être que de savoir-faire. C’est tout un symbole, une histoire qui ne peut se résumer en quelques mots. C’est une transmission, la mémoire de nos anciens. J’éprouve une immense fierté et c’est un honneur de le porter, avec toute l’humilité qui s’impose.

Quelles sont les missions d’un chef de groupe, officier de garde ?

Un chef de groupe (CDG) remplit diverses missions. Elles peuvent être de différentes origines : aussi bien opérationnelles qu’administratives et surtout humaines. C’est avant tout un meneur d’hommes, un chef d’orchestre qui doit gagner la confiance de ses hommes. Il doit faire preuve de discernement et fédérer des valeurs permettant au personnel de s’élever toujours plus haut. Il commande les opérations de secours sur le terrain et occupe la fonction d’officier de garde en caserne, assurant ainsi la permanence du commandement. Il est également chef de service en CIS.

Que ressentez-vous à la remise de ce casque ?

Je suis remplie d’émotions et de gratitude envers toutes les personnes ayant contribué à ma réussite. Ma famille m’a toujours soutenue. Ma fille et mon compagnon étaient plus que présents. Il y a bien sûr les anciens, mes sources d’inspiration depuis plus de 20 ans… Je pense à tous ces gens qui m’ont permis d’arriver ici aujourd’hui.

Quel est votre meilleur souvenir ?

Je suis incapable d’isoler un souvenir particulier. Il y en a tellement. J’ai eu la chance d’être entourée par les bonnes personnes dès le début. J’ai 22 ans de souvenirs incroyables. Sur le terrain, chaque intervention majeure reste vraiment marquante et sur le plan humain, c’est formidable. Nous tissons des liens très forts et ce qui nous lie est indescriptible. Finalement, mon meilleur souvenir a débuté en 2001 et ne s’est jamais arrêté.

Quel est votre prochain défi ?

Vivre pleinement les années qui se présentent devant moi avec toujours autant d’envie. Et lorsque le temps viendra, présenter les ESP et accéder au grade de major.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune désirant s’engager ?

Notre unité a une histoire, une identité. Le Bataillon est unique sur bien des aspects. Il faut le servir avec le cœur pour mesurer ce qu’il représente. Il faut être rigoureux, discipliné, déterminé et travailleur. L’esprit d’équipe est essentiel car la cohésion est le ciment de notre unité. Bien entendu, il faut une bonne condition physique. Il faut savoir se remettre en question, rester humble, être curieux et s’intéresser à lui.

 Portrait : Maître Sandra, marin-pompier de Marseille
 Portrait : Maître Sandra, marin-pompier de Marseille

Source : Marine nationale