Le major Xavier quitte le bord après 42 ans de carrière

publié le Vendredi 30 juin 2023

Le major Xavier quitte le bord après 42 ans de carrière

Le major Xavier quitte le bord après 42 ans de carrière

© Marine nationale

Après 42 ans au sein de la Marine nationale dont 40 ans au sein de la Force maritime des fusiliers marins et commandos, le major Xavier a fait ses adieux aux armes le 29 juin 2023.

De la réussite au stage commando en 1983 à sa dernière affectation au sein du commando Ponchardier, le major aura connu toutes les transformations de la force, du GROUFUMACO à ALFUSCO.

Au fil de ses affectations allant du commando Trépel à Montfort en passant par la compagnie de fusiliers marins Le Sant (anciennement CIFUSIL Rosnay) et l’école des fusiliers marins, il arrive au sein de l’état-major et intègre la division systèmes exploitation prospective (DIV SEP) jusqu’en 2015. À cette occasion, il travaille sur le projet ECUME (embarcation commando à usage multiple embarquable).

Durant ses quarante-deux ans de carrière, le major Xavier aura cumulé une vingtaine de certificats. Moniteur parachutiste et chef largueur, ces spécialités techniques lui permettront de suivre la partie aéro des vecteurs nautiques.

Après avoir obtenu les qualifications démolition, MINEX et IEEI, il est devenu instructeur à l’école des fusiliers marins formant un grand nombre de marins du niveau BE au BS.

Il aura également connu différents déploiements à Djibouti, en Polynésie française, au Sénégal, au Gabon et en Afghanistan, des missions riches en expériences.

Décoré quatorze fois, il a notamment reçu la Médaille militaire et la Légion d’honneur.

Source : Marine nationale