Le major Stéphane « Papy » quitte le bord après plus de 40 ans de service

publié le Mardi 30 mai 2023

 Le major Stéphane « Papy » quitte le bord après plus de 40 ans de service

Le major Stéphane « Papy » quitte le bord après plus de 40 ans de service

© Marine nationale

Après plus de 40 ans de service dans les armées dont une trentaine au sein de la Force maritime des fusiliers marins et commandos, le major Stéphane a fait ses adieux aux armes le 26 mai 2023 lors d’une cérémonie dans la résidence de l’amiral Pierre de Briançon, commandant la FORFUSCO.

Depuis son premier contact avec les armées en 1981 durant une préparation militaire parachutiste jusqu’à sa dernière affectation au commando Trépel, il aura été déployé sur la majorité des théâtres d’opérations de ces dernières décennies.

De l’Afrique à l’Europe, en passant par l’Asie, le major Stéphane affiche une impressionnante carrière, dont seuls les plus proches connaissent l’étendue. Après neuf années de service dans l’armée de terre, il décide de rejoindre les rangs de la Marine en 1991 et après être sorti major de son brevet élémentaire de fusilier marin, il décroche son béret vert à l’issu du stage commando n°76 en 1992, à l’âge de 27 ans.

Breveté chef d’équipe puis chef de groupe, il détient un panel de qualifications qui impressionnera même le commandement des opérations spéciales, qu’il rejoindra grâce à ses compétences dans le domaine aéroporté. Au fil de ses affectations, de l’école des fusiliers marins au commando Trépel en passant par l’état-major de la FORFUSCO ou le commando Kieffer, le major Stéphane se sera imposé comme un des commandos les plus qualifiés dans le domaine TAP, avec pas moins de 23 qualifications et brevets à son actif.

Décoré vingt-six fois, il reçoit la médaille militaire en 2006, il est cité trois fois pour la croix de la valeur militaire en 2003, 2010 et 2015. Il est promu chevalier de la légion d’honneur en 2010 et reçoit l’ordre national du mérite en 2017. En 2015, il recevra la médaille des blessés de guerre à la suite de l’explosion d’un camion suicide. Après quatre décennies de service, son engagement est un exemple au sein de la FORFUSCO et des armées françaises.

Source : Marine nationale