Le BHO Beautemps-Beaupré, 20 ans déjà

publié le Jeudi 30 novembre 2023

Le BHO Beautemps-Beaupré, 20 ans déjà

Le BHO Beautemps-Beaupré, 20 ans déjà

© Marine nationale

Le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a rejoint le 18 novembre 2023 son port-base de Brest après sept mois de déploiement en océan Indien et en Méditerranée.

 Inédit à plusieurs titres, ce périple de sept mois a vu le bateau opérer en zones Asie-Pacifique, océan Indien, Méditerranée et Atlantique.

Jamais depuis son admission au service actif en 2003, le BHO ne s’était rendu aussi loin, confirmant ainsi sa capacité à opérer loin, longtemps et sur toutes les mers du monde. Pendant toute la durée de son déploiement il a embarqué les hydrographes du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine), plus ancien service hydrographique au monde qui a pour mission de connaître et de décrire l’environnement physique marin, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

En décembre 2003, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré était admis au service actif.

Sa principale mission est d’embarquer des détachements du service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) pour améliorer la connaissance de l’environnement dans les zones maritimes d’intérêt. Le BHO opère, entre autres, dans les zones à risques, là où l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) et les flottes hydrographiques civiles ne peuvent pas être déployées.

Travaux hydrographiques et océanographiques dans de nombreuses contrées, réactions à des attaques de pirates, recherches d’épave ou de boîtes noires… en seulement 20 ans le BHO cumule déjà plus de 4 200 jours de mer.  Du Grand Nord jusqu’au détroit de Malacca, en passant par le Sud de l’océan Indien et la Méditerranée, telles sont, à ce jour, les zones couvertes par le BHO. Unité militaire déployée en précurseur sur les théâtres d’opérations pour « éclairer » nos forces aéromaritimes, le BHO illustre parfaitement le principe de « gagner la guerre avant la guerre ».

Pour commémorer les 20 ans de vie du bâtiment, les deux équipages ont conjointement organisé le 27 novembre une journée anniversaire à Brest. Outre le contre-amiral Arnoux (adjoint organique à Brest pour la Force d’action navale), étaient présents les anciens commandants du bâtiment, les anciens directeurs du groupement hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA) ainsi qu’une importante délégation de Boulogne-Billancourt (ville marraine du BHO) dont le maire, M. Pierre-Christophe Baguet. Au programme, sortie à la mer en rade pour démontrer les capacités scientifiques du bâtiment suivie d’une conférence historique à la préfecture maritime sur la vie de Charles-François Beautemps-Beaupré. Cette conférence était donnée par M. Chapuis, historien, dont les travaux éminents ont essentiellement porté sur celui que l’on appelle le « père de l’hydrographie moderne ».

La présence du maire de Boulogne-Billancourt et d’une délégation du collège Landowski a été l’occasion de renouveler la convention qui lie la classe de défense du collège et le BHO. La ville de Boulogne a ensuite offert aux équipages une maquette du bateau. En retour, les équipages A et B et le Shom ont offert à la ville une carte du début du XIXème siècle de la pointe bretonne, ornée d’une aquarelle du bateau peinte par un marin du bord.

20 ans déjà ! Le BHO entamait dès le lendemain matin un arrêt technique destiné à redonner du potentiel à ses installations, fortement sollicitées par 210 jours de mer par an. Rendez-vous dans cinq ans pour son quart de siècle !

Elément incontournable de la fonction stratégique « connaissance et anticipation » la connaissance hydrographique et océanographique concourt à garantir aux forces une description exhaustive des fonds marins et de la colonne d’eau. Le Beautemps-Beaupré, bâtiment hydro-océanographique armé par un équipage d’une trentaine de marins, a pour mission principale la réalisation de travaux hydrographiques et océanographiques côtiers et hauturiers. Le bâtiment fournit ainsi aux autres unités des éléments pointus et adaptés des multiples paramètres descriptifs et évolutifs de l'environnement hydrographique, océanographique et météorologique, déterminants dans l’établissement de missions stratégiques.

Source : Marine nationale