IRINI - Bilan du déploiement du PHM Commandant Bouan

Publié le 24/04/2023

Auteur : La Rédaction

Du 17 mars au 11 avril, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Bouan a participé à l’opération européenne EUNAVFORMED IRINI en Méditerranée au large des côtes libyennes. L’opération s’est déroulée aux côtés de frégates grecques et italiennes et en coordination avec des moyens aériens européens.

IRINI - Bilan du déploiement du PHM Commandant Bouan @ Etat Major des Armées

L’équipage du Commandant Bouan a permis la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Libye en prenant part à cette opération. Elles comprennent l’embargo sur le matériel militaire à destination de la Libye, le trafic illégal de pétrole libyen et le démantèlement des réseaux de trafic de migrants. Par sa présence et son activité, le bâtiment français a maintenu la posture de vigilance et de contrôle en Méditerranée voulue par l’Union européenne.

Le déploiement a duré près d’une trentaine de jours au cours desquels, l’équipage du patrouilleur a effectué plus d’une cinquantaine d’interrogations par radio de navires transitant dans sa zone d’opération. Il a aussi effectué une dizaine de projections d’équipes de visite afin de recueillir des informations au contact des équipages des navires.

Après une dernière patrouille de cinq jours, le Commandant Bouan a rallié Augusta en Sicile, avant de prendre la direction de Toulon, son port-base. Le retour du déploiement du Commandant Bouan marque la fin d’un cycle opérationnel commencé il y a un an, après la sortie de son arrêt technique.

Ce déploiement a permis de renforcer l’interopérabilité et la coopération avec des partenaires européens. En garantissant la bonne application du droit international, le patrouilleur a contribué à la sécurité de la zone méditerranéenne.

Lancée le 31 mars 2020, l’opération EUNAVFORMED IRINI vise notamment à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. Le mandat de l’opération EUNAVFORMED IRINI a été renouvelé par le Conseil de l’Union européenne en mars 2023 pour une durée de 2 ans jusqu’au 31 mars 2025. La mission inclut également des tâches relatives à la collecte d’information sur la contrebande d’hydrocarbures, le trafic de migrants et comporte un volet de formation des garde-côtes libyens, pour l’instant en sommeil. La France, par l’action de la Marine nationale, est un contributeur important à l’opération EUNAVFORMED IRINI.