Départ de l’Auguste Bénébig, premier des six POM, pour Nouméa

publié le Mercredi 18 janvier 2023

 Départ de l’Auguste Bénébig, premier des six POM, pour Nouméa

Départ de l’Auguste Bénébig, premier des six POM, pour Nouméa

© Marine nationale

Le 17 janvier 2023, le premier des six patrouilleurs outre-mer (POM), l’Auguste Bénébig, a pris la mer depuis Brest pour rejoindre son port-base de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où il poursuivra ses essais avant d’être admis au service actif.

Les POM constituent une série de six navires modernes, de la classe Félix Éboué. Ils marquent le renouvellement des moyens positionnés dans nos outre-mer pour protéger nos concitoyens et nos espaces maritimes.

L’autonomie accrue du patrouilleur et ses équipements de pointe lui donnent la capacité d’agir loin et longtemps dans l’immensité des zones maritimes françaises en Indopacifique, au service de la souveraineté de la France. Dans la région, les missions du POM seront nombreuses, entre respect de la souveraineté française et protection des intérêts nationaux dans les zones économiques exclusives (ZEE) et leurs abords, lutte contre les trafics illicites et action de l’État en mer.

Pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie, l'Auguste Bénébig traversera les océans Atlantique et Pacifique, franchissant à mi-mission le canal de Panama.

Bon vent et bonne mer à son équipage !

D’une longueur de 79,9 mètres et d’une largeur de 11,8 mètres pour 1 300 tonnes, l’Auguste Bénébig est armé par un équipage de 30 marins. Doté d’une propulsion hybride thermique/électrique, il est équipé d’un canon de 20mm téléopéré et d’un radar de surveillance. Un drone à voilure fixe (le système de mini-drone de la Marine – SMDM) est embarqué et intégré à bord dès l’armement, ce qui constitue une première pour un bâtiment de la Marine nationale.

 Départ de l’Auguste Bénébig, premier des six POM, pour Nouméa

Source : Marine nationale