Un nouveau commandant pour le bâtiment remorqueur de sonar Aldébaran

publié le Lundi 27 juin 2022

Un nouveau commandant pour le bâtiment remorqueur de sonar Aldébaran

Un nouveau commandant pour le bâtiment remorqueur de sonar Aldébaran

© Marine nationale

Le 24 juin 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le major (MJR) Frédéric Drouet comme commandant du bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Aldébaran.

Sous le commandement du MJR Loïc Veziers, l’activité du BRS Aldébaran a été marquée par de nombreuses opérations de guerre des mines entre autres dans le golfe de Gascogne et à Brest, participant ainsi à la posture de dissuasion nucléaire. Dans un souci de dynamisation du lien armée-nation et armée-jeunesse le BRS a accosté à Bordeaux et y a rencontré des centaines de jeunes, pour leur inculquer l’esprit de défense au contact des marins.

 

Le MJR Frédéric Drouet rejoint le Centre d’instruction naval de Saint-Mandrier en 1994 pour y suivre le brevet élémentaire de timonier. Admis en 2000 au brevet supérieur de navigateur, il participe à de nombreux exercices interalliés. Ceux-ci lui permettent de valider son brevet en 2003. En 2009, affecté à l’état-major de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien depuis le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme, il participe notamment activement aux missions de sensibilisation de la population maritime aux actes de pirateries dans cette zone. A ce poste, il prépare également l’installation à terre, sur la base navale d’Abu Dhabi, de son état-major. Après avoir occupé le poste de commandant en second du BRS Altaïr, en 2010, il est breveté pilote de port 1er degré puis de second degré en février 2018. La même année le MJR Frédéric Drouet rejoint le service des moyens portuaires de la base navale de Brest. Le MJR Frédéric Drouet est marié et père de deux enfants.

 

Admis au service actif en 1988, l’Aldébaran est un bâtiment remorqueur de sonar (BRS). Possédant une silhouette de chalutier, les BRS sont équipés pour remorquer deux sonars de chasse aux mines sous-marines, afin d’assurer la surveillance des fonds jusqu'à 80 mètres. Ils peuvent également être utilisés pour l'instruction à la navigation des futurs marins. Basé à Brest, d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 24 marins.

 

La ville marraine de l’Aldébaran est Soisy-sous-Montmorency (95). Trois bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale, tous sont basés à Brest.

 

Un nouveau commandant pour le bâtiment remorqueur de sonar Aldébaran

Source : Marine nationale