FAZSOI - Fin de mission SURSOI pour le BSAOM Champlain

Publié le 29/08/2024

Auteur : La Rédaction

Du 05 au 23 août le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM) Champlain a été déployé pour une mission de surveillance de la zone sud de l’océan Indien (SURSOI). Il a accosté à Port-des –Galets après 19 jours de mer.

Deux marins saluent un bateau

Dans cette zone aux enjeux nombreux, les actions menées ont variées de la lutte contre les trafics illicites à l’affirmation de la souveraineté de la Zone Économique Exclusive (ZEE) françaises en passant par des actions humanitaires, de coopération et de rayonnement.

Dans le cadre de la police des pêches, le Champlain a mené en quelques jours plusieurs visites sur le banc de la Zelée. Ces visites ont conduit à la verbalisation de trois bâtiments de pêche associés au rejet à la mer des produits de la pêche et à la saisie des apparaux.

De passage à Mayotte, l’équipage a réalisé plusieurs exercices conjoints avec la base navale de Mayotte et la gendarmerie, réalisant respectivement la mise en place du lot anti-pollution et un exercice d’hélitreuillage.

La multiplicité des actions et leurs résultats tangibles dans cette zone clef démontrent l’efficacité de l’engagement de la France dans l’Indopacifique.

 

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien