Un nouveau commandant pour le SNA Émeraude équipage rouge

publié le Jeudi 13 octobre 2022

 Un nouveau commandant pour le SNA Émeraude équipage rouge

Un nouveau commandant pour le SNA Émeraude équipage rouge

© Marine nationale

Le 5 octobre 2022, au monument au mort des sous-mariniers de Toulon, le capitaine de vaisseau Jérôme Colonna d’Istria a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Yoann Jose Maria comme nouveau commandant de l’équipage rouge du SNA Émeraude.

Le CF Jose Maria intègre l’Ecole navale en 2005. En sortie de campagne Jeanne d’Arc, il est affecté à bord du patrouilleur de 400 tonnes (P400) La Moqueuse, basé à Nouméa, avant de rejoindre les forces sous-marines en 2011. Embarqué successivement sur les SNA Perle et Émeraude, il participe notamment au pistage opérationnel d’un groupe aéronaval en Méditerranée et en Atlantique.

En 2013, il rejoint l’Ecole des Systèmes de Combat et Armes Navales (ESCAN) et se spécialise dans la filière « Lutte Sous la Mer ». Il alterne ensuite les affectations sur SNA et SNLE, puis retourne sur le P400 La Moqueuse pour en prendre le commandement en 2017, après un bref passage à la division Action de l’État en Mer de l’état-major interarmées de Nouvelle-Calédonie.

Diplômé du brevet d’atomicien à l’École des applications militaires de l’énergie atomique de Cherbourg en janvier 2020, il poursuit son cursus en tant que commandant adjoint opérations du SNA Casabianca, puis comme commandant en second du SNA Émeraude. Les déploiements auxquels il participe sont notamment marqués par des missions de lutte anti-sous-marine de théâtre en Atlantique, et de recueil de renseignement en soutien de l’opération « Chammal » en Méditerranée.

Enfin, au printemps 2022, il réussit le cours de commandement de sous-marin. Le CF Jose Maria totalise plus de 13 000 heures de plongée. Il est marié et père de trois enfants.

En présence de nombreux invités militaires et civils, le nouveau commandant s’est adressé à l’équipage en soulignant tout particulièrement le sens de l’engagement que requièrent les missions des sous-marins nucléaires d’attaque.

L’équipage rouge de l’Émeraude est actuellement en charge du sous-marin et chargé de poursuivre les travaux de maintenance dans le cadre de son arrêt technique majeur prévu jusque début 2023.

 Un nouveau commandant pour le SNA Émeraude équipage rouge

Source : Marine nationale