Arrivée du POM Auguste Bénébig à la base navale de Nouméa

publié le Vendredi 07 avril 2023

 Arrivée du POM Auguste Bénébig à la base navale de Nouméa

Arrivée du POM Auguste Bénébig à la base navale de Nouméa

© Marine nationale

Le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig a accosté lundi 3 avril 2023 à Nouméa, son nouveau port base, depuis lequel il poursuivra ses essais à la mer en vue de son admission prochaine au service actif (ASA).

Le POM a été intégré dans une belle parade nautique, accueilli au son des cornemuses et par un poste de bande composé des marins des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Présent à bord, l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine (CEMM), a été salué par 19 coups de canons depuis l’îlot Brun de la base navale. Le canon à eau du POM a répondu au salut.

La population calédonienne a pu observer la parade nautique depuis le Rocher à la Voile – où des marins commentaient le passage des différents bâtiments –, la digue du Cercle nautique calédonien ou la colline du Ouen Toro. Étaient présents sur le quai ou sur l’eau à bord de la vedette de liaison pour admirer le nouveau bâtiment la famille d’Auguste Bénébig, dont son frère et son petit-fils, qui arborait la médaille de l’ordre de la Libération, des réservistes citoyens et d’active, des autorités civiles, des anciens combattants, des stagiaires de la préparation militaire Marine ou encore des élèves des classes de défense.

Le CEMM a remis à deux parents une lettre de leur fils, un jeune marin calédonien affecté à bord du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier, récemment arrivé à Toulon. Ce geste relie ainsi l’arrivée de deux nouveaux bâtiments dans leurs ports bases respectifs.

Premier bâtiment d’une classe qui comptera six patrouilleurs, l’Auguste Bénébig viendra renforcer les moyens de la Marine nationale en Nouvelle-Calédonie. Bâtiment innovant, doté de capacités de surveillance augmentées grâce à la mise en œuvre du système de mini drone aérien embarqué de la Marine (SMDM), d’une autonomie renforcée et d’un rayon d’action doublé, le POM témoigne du renouvellement des moyens de la Marine pour assurer ses missions de souveraineté et de protection des intérêts nationaux dans les espaces maritimes ultra-marins du Pacifique.

Patrouilleur robuste et endurant pour assurer des missions longues et éloignées, le POM Auguste Bénébig a parcouru plus de 20 000 kilomètres depuis Brest en près de 3 mois de mer.

 Arrivée du POM Auguste Bénébig à la base navale de Nouméa
 Arrivée du POM Auguste Bénébig à la base navale de Nouméa

Source : Marine nationale