MISSION PACIFIC AITO : des scientifiques à bord du Bougainville

publié le Mardi 02 mai 2023

 MISSION PACIFIC AITO : des scientifiques à bord du Bougainville

MISSION PACIFIC AITO : des scientifiques à bord du Bougainville

© Marine nationale

Depuis le 21 avril 2023, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville fait route en direction de l’archipel des Tuamotu dans le cadre de la mission PACIFIC AITO. Le bâtiment conduit des missions de surveillance et de reconnaissance d’atolls inhabités dans l’archipel des Tuamotu avec des mises à terre d’équipes pour les inspecter.

Profitant d’un passage sur l’atoll de Rangiroa, le BSAOM Bougainville a également embarqué une équipes d’ornithologues du Museum national d’Histoire naturelle dans le cadre du projet Kivi Kuaka initié en 2016.

Ce projet consiste en l’observation dans le Pacifique Sud du comportement d’oiseaux migrateurs (courlis d’Alaska et chevaliers errants notamment) pour améliorer la capacité à déceler la formation et l’évolution des cyclones et ainsi anticiper les catastrophes naturelles. Ils pourraient en effet disposer de capacités de détection des infrasons leur permettant de se mettre à l’abri avant l’arrivée de la catastrophe naturelle, et ainsi compléter les systèmes d’alerte déjà en place. Il convient donc de suivre leurs déplacements en les équipant de balises stockant des données GPS et météorologiques.

Embarqués le 20 avril sur l’île de Rangiroa où ils avaient déjà entamé leur mission, les scientifiques ont ensuite été déposés sur les atolls de Haraiki, Reitoru, Manuhangi, Ahunui puis Paraoa, à raison d’une à deux nuits par atoll. Pendant que ces derniers réalisaient leurs études sur les oiseaux migrateurs, les marins du Bougainville mettaient à jour les informations détenues sur des atolls souvent inhabités depuis plusieurs années. Les débarquements ont été effectués avec l'aide du savoir-faire d'une équipe de baleiniers de la base navale de Papeete et de leur baleinière, embarcation à double fond plat permettant le franchissement des barrières de corail.

L’édition 2023 du projet Kivi Kuaka, c’est 2000 nautiques parcourus pour reconnaître cinq atolls isolés de l’archipel des Tuamotu, 118 courlis d’Alaska bagués, 71 balises GPS posées et huit récupérées sur des oiseaux, rappelant ainsi les grandes expéditions navales et scientifiques du XVIII ème siècle.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

 MISSION PACIFIC AITO : des scientifiques à bord du Bougainville
 MISSION PACIFIC AITO : des scientifiques à bord du Bougainville
 MISSION PACIFIC AITO : des scientifiques à bord du Bougainville

Source : Marine nationale