Participation de la Flottille 17F au Tactical Leadership Program (TLP) 2022-4

publié le Lundi 12 décembre 2022

 Participation de la Flottille 17F au Tactical Leadership Program (TLP) 2022-4

Participation de la Flottille 17F au Tactical Leadership Program (TLP) 2022-4

© Marine nationale

Du 21 novembre au 2 décembre 2022, la Glorieuse Flottille 17F s’est déployée sur la base aérienne d’Albacete en Espagne avec 7 Rafale Marine et 90 personnels : pilotes, préparateurs de mission, techniciens et logisticiens.

Structure OTAN créée en 1978 et implantée à Albacete depuis 2009, le TLP a pour mission de former à la conduite d’opérations aériennes en COmbined Air Operations (COMAO). Chaque année, plusieurs stages pratiques permettent de réunir une grande variété de nations et de plateformes afin de mener à bien des missions complexes en COMAO et de permettre à certains pilotes d’acquérir la qualification de Mission Commander (MC). C’est à la dernière édition 2022 que la 17F a participé, avec pour but de former 4 nouveaux MC sur les X que comptait cette cuvée, issus des armées de l’air allemande, tchèque, italienne, française, espagnole.

Rafale Marine, Tornado, Typhoon, Gripen, F-18, AWACS constituaient l’essentiel de ce parking impressionnant, dont il fallait exploiter les forces et pallier les faiblesses.

Justifiant d’une belle expérience sur avions d’armes et tous au minimum sous-chef de patrouille, les quatre stagiaires ont été convoqués une semaine plus tôt pour une formation dense sur les processus de préparation et de coordination d’une telle mission. L’occasion leur a aussi été donnée d’être initiés à certaines missions ne faisant pas partie de leur spectre mais dont il faut être capable de tirer profit en COMAO, comme la SEAD (Suppression of Enemy Air Defense) pour nos stagiaires marins.

Alors que les aéronefs et le personnel étaient arrivés à bon port, la phase pratique a pu commencer. Au programme : 1 jour – 1 COMAO – 1 thème. Les journées sont denses et articulées comme suit : briefing RENS puis « brainstorm » le matin, préparation en groupe puis par patrouille en début d’après-midi puis vient très vite le briefing de mission par le MC du jour et les briefings en patrouille. C’est en milieu d’après-midi que le parking reprend vie avec les mise en route et le ballet des départs selon une séquence pré-determinée. Quand 40 aéronefs sont engagés dans la même mission, une précision d’horloger est de mise. Après la mission qui dure environ 2h, le retour des aéronefs s’effectue avec la même rigueur puis vient l’heure du débriefing qui s’achève vers 22h.

Le reste de la flottille n’était pas en reste puisque certains pilotes (déjà qualifiés opérationnels uniquement) étaient engagés chaque jour en tant que RED AIR, en opposition de leurs camarades et aux ordres de la WHITE CELL pour augmenter le réalisme de l’exercice. s

Enfin, les plus jeunes ont pu profiter des « shadow wave » du matin pour continuer à progresser tactiquement. Ces vols, d’ampleur moindre mais effectués depuis un terrain étranger, avec ou face à des aéronefs d’autres nations, leur ont permis d’être confrontés à de nouvelles situations. Ainsi, l’effort organique qui échoit la flottille a pu se poursuivre à tous les échelons.

Grâce à un équipage dont la motivation et la combattivité ne sont plus à démontrer, cette édition 22-4 s’achève sur un succès et s’inscrit pleinement dans la préparation opérationnelle liée au contexte international mais aussi à celle d’éventuels engagements majeurs.

La Glorieuse a désormais rejoint ses terres bretonnes où elle poursuit la formation des jeunes pilotes du Centre de Navalisation Rafale mais participe aussi aux opérations aériennes. En effet, depuis le 1er décembre, elle est engagée avec deux Rafale Marine au sein du dispositif de Posture Permanente de Sureté (PPS) et assure la permanence opérationnelle depuis la BAN Lann-Bihoué.

Dormez en paix, l’aéronavale veille

 Participation de la Flottille 17F au Tactical Leadership Program (TLP) 2022-4

Source : Marine nationale