Opération Aspides : L’Alsace et la Lorraine décorées

Publié le 04/07/2024

Auteur : La Rédaction

Le 21 juin 2024, le contre-amiral Gryparis s’est rendu à bord des FREMM DA Alsace et Lorraine pour rencontrer les équipages ayant pris part à l’opération européenne Aspides en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Opération Aspides : L’Alsace et la Lorraine décorées @ Marine nationale

Lancée le 19 février 2024 par l’Union européenne, l’opération Aspides, commandée depuis Larissa par le contre-amiral (CA) Gryparis, vise à protéger le commerce maritime et garantir la liberté de navigation dans le Sud de la mer Rouge et le golfe d’Aden face aux attaques des rebelles yéménites houthis. Dès son lancement, la Marine nationale a pris part à cette opération avec le déploiement dans la zone de la FREMM DA Alsace puis de son sistership la Lorraine. Cumulant à elles deux près de 5 mois de présence en mer Rouge, les deux FREMM DA affichent également un « tableau de chasse » impressionnant : l’Alsace a abattu quatre drones suicides dont un grâce à son hélicoptère embarqué et plusieurs missiles balistiques, quant à la Lorraine, elle a intercepté un drone.

Pour récompenser le courage et la combativité des deux équipages, le CA Gryparis a présidé une cérémonie de remise de récompenses à bord de la FREMM DA Alsace en présence du capitaine de vaisseau Xavier Bagot, commandant la Lorraine. Durant son discours, le CA Gryparis s’est félicité de l’exceptionnel investissement des deux unités françaises qui ont contribué activement à la protection du commerce maritime en mer Rouge et sauvé par leurs actions d’éclat la vie de nombreux équipages de navires commerciaux dans la région.

Opération Aspides : L’Alsace et la Lorraine décorées
Opération Aspides : L’Alsace et la Lorraine décorées