Méditerranée – Fin de mission pour l’équipage A du Beautemps-Beaupré

publié le Jeudi 31 mars 2022

Méditerranée – Fin de mission pour l’équipage A du Beautemps-Beaupré

Méditerranée – Fin de mission pour l’équipage A du Beautemps-Beaupré

© Marine nationale

Au terme de plus de deux mois de déploiement, l’équipage A du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré vient d’achever une mission en Méditerranée.

 

Au cours du déploiement, de nombreux levés hydrographiques dans le golfe du Lion, destinés à préparer l’implantation de parcs éoliens flottants et leurs zones de raccordement vers la terre, ont été menés suivant les priorités fixées par le ministère de la transition écologique.

Ces travaux ont permis de cartographier 370 km² de fonds marins et de réaliser 119 prélèvements de sédiments, en parcourant plus de 7 300 nautiques au total. Ils s’inscrivent dans la continuité des levés effectués par l’équipage B à la fin de l’été 2021.

Le fort vent d’est ayant balayé les côtes françaises de février à mars a nécessité des adaptations régulières du programme de levé en tirant partie de la complémentarité des moyens de bathymétrie (BHO et vedettes hydrographiques) pouvant être employés. Par ailleurs, le BHO a œuvré durant une semaine en rade de Toulon pour des travaux préparatoires à l’arrivée des bâtiments de nouvelle génération de la force d’action navale (FAN), dont le porte-avions de nouvelle génération (PA-Ng). Les escales réalisées à Barcelone, Marseille, Palma de Majorque et Livourne ont offert des occasions de rayonnement pour l’unité et le service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom).

L’équipage B prendra en charge le BHO au début du mois d’avril. Il aura à conduire dans un premier temps des travaux dans les golfes de Saint-Tropez et de Saint-Raphael avant de poursuivre sa mission en Atlantique. Le BHO terminera son déploiement annuel à la fin du mois d’octobre 2022, après neuf mois passés hors de son port base.

Méditerranée – Fin de mission pour l’équipage A du Beautemps-Beaupré

Source : Marine nationale