La Normandie appareille

publié le Mercredi 12 avril 2023

 La Normandie appareille pour la mer du Nord et la Baltique

La Normandie appareille pour la mer du Nord et la Baltique

© Marine nationale

La frégate multi-missions (FREMM) Normandie a appareillé de Brest le 9 avril afin de rejoindre son théâtre d’opérations.

Ce déploiement s’insère dans une stratégie globale de renforcement de la présence française dans cette zone hautement stratégique.

La Normandie débute sa mission par une première patrouille en zone Manche - mer du Nord. Dans cette zone convergent des problématiques multiples en lien avec l’action de l’État en mer (trafic maritime dense, importantes zones de pêches, tentatives de traversée de la Manche sur des engins de fortune, présence de champs éoliens…). La vigilance de l’équipage qui œuvre à la surveillance de cette zone où les enjeux sont nombreux était accrue.

La FREMM a ensuite rallié Amsterdam, en marge de la visite d’État du président de la République aux Pays-Bas, ce qui a permis aux canonniers de s’exercer au canon de salut, en respectant les 21 coups de canons, conforment au cérémonial de la Marine.

La France déploie très régulièrement des bâtiments en mer du Nord et mer Baltique, notamment dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN. La FREMM Normandie sera déployée pour renforcer l’interopérabilité entre partenaires dans cette zone et contribuer à l’appréciation autonome de situation comme à la protection de la liberté de navigation dans cet espace contesté.

Source : Marine nationale