Des marins de la FREMM Normandie lauréats du prix de l’Audace

Publié le 15/10/2024

Auteur : La rédaction

Le 8 octobre 2024, à Balard, l’Agence de l’innovation de Défense a remis avec la fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque, le prix de l’Audace.

Ce prix a pour vocation de valoriser et de récompenser les civils et militaires du ministère des Armées et de la Gendarmerie nationale qui imaginent et développent des équipements et services nouveaux, améliorant ainsi les capacités opérationnelles des forces ou le fonctionnement quotidien de l’institution.

Les marins de la frégate multi-missions (FREMM) Normandie se sont distingués en proposant une invention de coffret étanche destiné à protéger un câble de télé briefing indispensable à la mise en œuvre du Caïman Marine. Ils ont imaginé et conçu un capuchon robuste et rapide à mettre en place lors de l’accueil d’aéronefs à bord de la FREMM. Pour cette innovation, ils ont été récompensés et ont reçu le prix de l’Audace remis par Jean-Louis Tiérot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants.

Le projet initial est né suite à de nombreuses avaries dues à la surexposition aux éléments salins d’un câble télé briefing relié à un hélicoptère. En effet, ce dernier étant régulièrement soumis à ces éléments, et pour éviter la récurrence des pannes sur un matériel onéreux, plusieurs marins de la Normandie se sont penchés sur une solution de coffret étanche ou capuchon télé briefing.

Pour réaliser ce projet, ils ont pu compter sur l’expertise des marins et techniciens du laboratoire innovation de la Force d’action navale de Brest, et de la mise à disposition de matériels innovants et de haute technologie tels que des imprimantes 3D et des logiciels.