Intempéries en Corse : L’équipage A de la Seine sur le pont

publié le Jeudi 25 août 2022

Intempéries en Corse : L’équipage A de la Seine sur le pont

Intempéries en Corse : L’équipage A de la Seine sur le pont

© Marine nationale

Le 18 août, l’équipage A du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine, en mission de surveillance maritime (SURMAR) au large de Cannes, reçoit l’ordre de son contrôleur opérationnel, le centre opérationnel de la Méditerranée (CENTOPS Med) de rallier la Corse sans délai suite aux intempéries qui ont touché la façade ouest de la Corse.

La Seine met alors le cap sur Calvi à vitesse maximum, pour renforcer le dispositif étatique sur place coordonné par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS MED).

Préparé à faire face à de nombreux défis sur zone, l’équipage est mis à contribution dès son arrivée dans la soirée en portant assistance devant le port de l’Ile Rousse à un voilier confronté à une entrée d’eau. Ce dernier sera rapidement sécurisé par une équipe de la Seine, amené à quai au port de l’Ile Rousse avec l’aide de l’embarcation de drome opérationnelle (EDO) et rassuré par une rapide expertise des plongeurs du bord.

Dès le lendemain, la mission de reconnaissance des côtes est confiée à la Seine en coordination avec le BSAA Pionnier, également déployé dans la zone, et des vols d’avions de surveillance maritime Falcon 50. Cette mission : recenser les épaves échouées, récupérer les nombreux débris qui encombrent le plan d’eau et s’assurer de l’absence de pollution.

Des radeaux de survie à la dérive sont repêchés, des voiliers coulés dont seul le mât dépasse de l’eau sont repérés dans des criques accessibles seulement par la mer.

Tout l’équipage est sur le pont pendant plusieurs jours pour débarrasser l’EDO des nombreux débris qu’il ramène à chaque rotation.

La côte ouest de la Corse est reconnue en 4 jours, permettant au CENTOPS Med d’avoir un précieux recensement, notamment des épaves échouées ou coulées, et aux services étatiques en charge du suivi des opérations de relevage de prendre contact avec les propriétaires lorsqu’ils peuvent être identifiés.

Après cette mission d’assistance et de reconnaissance en Corse, l’équipage A de la Seine a repris sa patrouille le long du continent pour continuer sa SURMAR et veiller sur le trafic de plaisance touristique toujours important en cette fin de saison estivale.

Le BSAM et son équipage montre encore une fois la pertinence de son format pour répondre facilement à des missions très variées.

Source : Marine nationale