Un nouveau commandant pour la Loire

publié le Mercredi 24 août 2022

 Un nouveau commandant pour la Loire

Un nouveau commandant pour la Loire

© Marine nationale

Le 24 aout 2022, le capitaine de vaisseau Éric Aujean, adjoint à l’amiral commandant la Force d’action navale pour les domaines transverses, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) Frédéric Vautier comme nouveau commandant de l'équipage A du bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Loire, qui succède ainsi au LV Nicolas Martin.

Au cours des trois années de commandement du LV Nicolas Martin, les 17 marins de l'équipage A du BSAM Loire ont participé à la surveillance des approches françaises, au contrôle de pêche dans la ZEE française, à la lutte contre l’immigration clandestine, au soutien au déploiement d’un sous-marin en océan Indien et à un exercice multinational en Inde (MILAN 2022).

Le LV Frédéric Vautier intègre la Marine nationale en 2004 après l’obtention de son diplôme d’École supérieure de commerce. À l’issue de sa formation à l’École navale, il est affecté sur le remorqueur de haute mer (RHM) Tenace. En 2007, il rejoint l'île de la Réunion sur la frégate de surveillance (FS) Floréal, à bord de laquelle il participe à deux missions dans les Terres australes et antarctiques françaises. De retour en métropole, il est successivement affecté sur les frégates anti-sous-marines (FASM) Primauguet et De Grasse, puis sur frégate multimissions (FREMM) Aquitaine sur laquelle il prépare et exécute avec succès le premier tir d’un missile de croisière (MdCN) de la Marine. Il retourne ensuite à La Réunion, comme commandant en second du bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandière, puis sur la FS Nivôse. En 2017, il occupe les fonctions de chef de cabinet de l’amiral commandant l’École navale, puis est désigné pour être commandant en second du chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède à Brest. En 2021, il rejoint l’équipage B du bâtiment d’assistance et de soutien métropolitain (BSAM) Garonne pour y prendre les fonctions de commandant en second. Le LV Vautier est marié et père de deux garçons.

Admis au service actif en 2019, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Loire est une unité polyvalente qui participe au soutien des forces, à la sauvegarde des personnes et des biens, au soutien des moyens maritimes et prend part à des missions de police.

Basé à Toulon, d’une longueur de 70 mètres et d’une largeur de 16 mètres, il est armé par 2 équipages (A et B) de 17 marins qui se relaient à bord. 4 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, 2 à Brest et 2 à Toulon. La ville marraine de la Loire est Saint-Nazaire (44).

Source : Marine nationale