Journée portes ouvertes dans les sémaphores des Iles du Ponant

publié le Mardi 30 mai 2023

 Journée portes ouvertes dans les sémaphores des Iles du Ponant

Journée portes ouvertes dans les sémaphores des Iles du Ponant

© Marine nationale

Afin de faire découvrir les sémaphores des Iles du Ponant, souvent méconnus des jeunes iliens, une journée portes ouvertes (JPO) aura lieu le samedi 3 juin 2023 entre 10h et 17h.

Cette initiative, réservée aux jeunes entre 17 et 30 ans, permettra sur présentation d’une pièce d’identité valide, d’accéder à l’emprise militaire et ainsi de mieux connaître les missions des sémaphores et les opportunités d’emplois qui s’y rattachent.

La formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale de l’Atlantique (FOSIT ATL), est composée de 25 sémaphores répartis entre Ciboure et Saint-Cast-le-Guildo ainsi que d’un état-major installé à Brest.

Cette unité participe à la posture permanente de sauvegarde maritime et assure comme mission prioritaire la défense maritime du territoire (DMT), en surveillant l’espace maritime, terrestre et aérien placé sous sa responsabilité. Sous la coordination du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), elle participe également à diverses missions de service public dont la sauvegarde de la vie humaine en mer. Enfin, elle assure une surveillance de l’environnement marin, en reportant tout évènement dans ce domaine, à des fins de contrôle.

Le personnel affecté dans les sémaphores est du personnel militaire, son recrutement s’effectue soit par un engagement direct dans l’optique d’une carrière militaire (école des matelots ou école de Maistrance), soit par le biais d’un recrutement local*, soit enfin par des emplois de réservistes au sein des sémaphores.

Les sémaphores ciblés par cette JPO sont ceux de Saint-Sauveur (Ile d’Yeu), Le Talut (Belle-Ile), Beg Melen (Groix), Le Stiff (Ouessant), îles de Batz et Bréhat.

* Cette option permet à une jeune recrue de se positionner près de son domicile pour une 1ère expérience au sein de la Marine Nationale. La particularité de ce mode de recrutement est un contrat à durée déterminée d’une durée de 4 ans qui permet à l’intéressé de se positionner ou pas sur une poursuite de carrière dans l’institution,

Source : Marine nationale