Baptême du groupe Jeanne d’Arc au Cap Horn
Publié le 16/05/2024
Situé à la pointe sud de l’île Horn dans l’archipel de la terre de feu, marquant ainsi l’extrémité Sud de l’Amérique latine et la frontière Sud entre le Pacifique et l’Atlantique, le Cap Horn est considéré comme l’un des passages maritimes les plus redoutés au monde en raison de ses conditions météorologiques extrêmes. C’est aussi un endroit stratégique du globe car avec la Tasmanie, la terre de feu est l’une des deux portes d’accès à l’Antarctique, si précieuse et convoitée.
Si des marins français ont été parmi les premiers explorateurs à naviguer autour des chenaux de Patagonie au XVIIIème siècle, la présence française a depuis été assurée de nombreuses fois, notamment par le groupe Jeanne d’Arc, jusqu’à la dernière campagne du célèbre bâtiment-école éponyme, en 2010, accompagné de la FLF Courbet, mais aussi par le déploiement de longue durée du Chevalier Paul en 2021 et enfin par le passage, mi-avril 2024, du POM Teriieroo a Terrierooterai. C’est la première fois que le PHA Tonnerre et la FLF Guépratte franchissent ce cap mythique, et donc la première fois qu’un PHA le franchit. Les deux bâtiments ont donc été baptisés comme il se doit.
L’approche du Cap Horn, le long des côtes argentines, a mis à rude épreuve les bateaux et les marins. Au passage du canal de Le Maire, entre la grande île de terre de feu et l’île des États, ce sont des grains neigeux qui ont accueilli les futurs cap-horniers. Puis enfin, le Cap Horn lui-même s’est dévoilé dans la brume, par mer 5 et 30 nœuds de vent seulement, avec son promontoire caractéristique tant craint des marins.
La navigation et la poursuite des opérations dans ces conditions extrêmes et assez imprévisibles est très formatrice pour les officiers-élèves.
« Pour moi c’est une chance d’être chef du quart pendant cette traversée mythique. C’est dans la continuité de l’aventure que nous sommes en train de vivre depuis le début de la mission Jeanne d’Arc 2024. Le passage du Cap Horn est un moment mythique pour un marin, et encore plus pour moi qui était à la manœuvre en passerelle de navigation. Cette navigation implique de la confiance de la part de mes supérieurs, dans un passage où la visibilité est réduite et la mer bien agitée. Le faire si tôt dans ma carrière de marin et en plus en tant que chef de quart est un véritable honneur. » EV Tillian, officier-élève de la filière énergie-propulsion, chef du quart en double en passerelle de navigation lors du passage du Cap Horn
Le PHA, la frégate et leurs 800 nouveaux « Cap-Hornier » rejoignent donc la famille respectée des Cap-Horniers, qui, comme le veut la tradition, acquièrent ainsi le droit de porter un anneau à l’oreille, du côté où ils ont laissé le Cap en faisant le tour de l’île Horn !