Un nouveau commandant pour le Blaison

publié le Vendredi 01 juillet 2022

Un nouveau commandant pour le Blaison

Un nouveau commandant pour le Blaison

© Marine nationale

Le 1er juillet 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaitre le capitaine de corvette (CC) Romain Laboulais comme nouveau commandant du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison. Il succède au CC Gauthier Chaperon.

 

À l’issue d'un arrêt technique et de plusieurs missions opérationnelles en Atlantique, le Commandant Blaison a été déployé en Méditerranée centrale dans le cadre de l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI, visant à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye.

 

Natif de Mont-Saint-Aignan en Normandie, le CC Romain Laboulais s’engage en 2005 en tant que navigateur timonier, puis intègre en 2008 l’École Navale, avec la spécialité de tacticien d’aéronautique (TACAE). En 2011, il est affecté sur la frégate anti-sous-marine (FASM) Montcalm avant de rallier la base aéronavale de Lann-Bihoué. Affecté à la Flottille 23F sur avion de patrouille maritime Atlantique 2, il contribue aux activités de soutien à la Force océanique stratégique. De plus, il prend part à plusieurs opérations aéroterrestres au-dessus de l’Irak, de la Syrie et du Mali. Il rejoint ensuite successivement la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf, la frégate multimissions (FREMM) Aquitaine puis la FREMM Bretagne. En 2021, le CC Romain Laboulais est affecté à la division "entraînement" de l’état-major de la Force d’action navale en tant que chef de section "lutte sous la mer" d’où il conduit plusieurs stages de mise en condition opérationnelle de bâtiments de surface.

 

Admis au service actif le 28 avril 1982, le patrouilleur de haute mer Commandant Blaison est un bâtiment de combat polyvalent optimisé pour assurer la défense maritime du territoire. Les PHM ont un large spectre d’emploi : lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières, participation à des missions de soutien, protection et entraînement des sous-marins, défense des approches maritimes, sauvegarde maritime. Véritables sentinelles maritimes, ils peuvent assurer ponctuellement des missions de présence, notamment dans le golfe de Guinée, et de soutien de la dissuasion. D’une longueur de 80 mètres et d’une largeur de 10 mètres, il est armé par un équipage de 84 marins. La ville marraine du Commandant Blaison est Lapalisse.

 

Un nouveau commandant pour le Blaison

Source : Marine nationale