La compagnie de marins pompiers de Toulon allume ses 110 bougies

publié le Mercredi 20 octobre 2021

La compagnie de marins pompiers de Toulon allume ses 110 bougies

La compagnie de marins pompiers de Toulon allume ses 110 bougies

© Marine nationale

Par le décret du 3 mai 1911, une compagnie de marins pompiers a été créée dans chaque port. Au sein de la base navale de Toulon, cet anniversaire a été célébré le mardi 19 octobre 2021, à l’occasion d’une cérémonie militaire, présidée par le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, Préfet maritime de la Méditerranée, en présence du Préfet du Var, du commandant de la base de défense et du commandant de la base navale.

Il y a trois siècles, les Amirautés se préoccupaient déjà de défendre efficacement les navires, les arsenaux ainsi que leur approvisionnement contre le feu. A la veille de la Révolution, le nombre de « maîtres des pompes à incendie » était de 16 à Toulon, 12 à Rochefort et une vingtaine à Brest. Au fil du temps, les effectifs ont été renforcés et le personnel s’est spécialisé. Mais d’importants sinistres tel le feu de la Corderie à Toulon incitera les autorités de la Marine à étudier une réforme de l’organisation aboutissant ainsi à la création en 1911 du corps des marins pompiers de la Marine.

Ces unités spécialisées de marins pompiers ont développé une expertise et un professionnalisme reconnus. A Toulon, au sein du premier port militaire d’Europe, la compagnie se compose d’une caserne de 129 personnels et d’un centre de formation pratique et d’entraînement à la sécurité (CFPES) armé de 51 personnels. Elle compte 26 engins terrestres et 3 moyens nautiques et a à son actif 2000 activités par an dont près de 1000 interventions d’urgence, soit 2,7 par jour en moyenne.

Les marins pompiers de Toulon sont chargés de protéger contre l’incendie les installations et infrastructures militaires de l’emprise et de porter secours au personnel qui y œuvre. Mais, dans le cadre de conventions, et sur demande des autorités civiles, ils sont également amenés à intervenir contre des sinistres hors des zones militaires en renfort des moyens civils. Pour exemples, lors des inondations dans le Var en 2010 et 2011, des feux de forêt en 2019 ou d’un feu d’appartement en 2021.

La compagnie de marins pompiers de Toulon allume ses 110 bougies
La compagnie de marins pompiers de Toulon allume ses 110 bougies

La commémoration de ces 110 ans d’existence a notamment permis de rappeler l’abnégation et le courage dont font preuve nos soldats du feu. Comme l’a souligné le Préfet maritime dans son discours :

« Le métier que vous avez choisi est un métier noble, à plusieurs titres. D’abord en tant que marins militaires, vous vous êtes engagés au service de la France, en tout temps et en tout lieu, jusqu’au don de votre vie. En tant que pompiers, vous vous êtes engagés à protéger les personnes, les biens et l’environnement au sein des emprises de la défense, et là aussi cela peut aller jusqu’à mettre en péril votre vie pour sauver celle des autres. »

C’est à ce titre que durant la cérémonie, un hommage a été rendu aux marins pompiers morts en service. Des décorations et lettres de félicitations ont également été attribuées à ceux qui se sont distingués par leurs actes de bravoure. Enfin, une plaque commémorative a été remise à l’ensemble de la compagnie pour son intervention sur l’incendie du SNA Perle le 12 juin 2020.

Souhaitons donc longue vie à la compagnie de marins pompiers de Toulon !

Source : Marine nationale