publié le Mercredi 26 juillet 2023
Des fusiliers marins à la marche de Nimègue
© Marine nationale
Trois fusiliers marins ont représenté la Force maritime des fusiliers marins et commandos parmi la délégation française participant à la marche de Nimègue, qui a eu lieu du 17 au 20 juillet 2023.
Cette marche traditionnelle aux Pays-Bas, organisée dans la ville de Nimègue et ses environs consiste à parcourir 160km en 4 jours, en treillis-rangers et sac lesté de 10kg pour l’itinéraire militaire, soit 8 à 10h d’effort par jour. Réputée pour être la marche la plus difficile du monde, les effectifs ont toutefois augmenté au fil des années pour atteindre environ 45 000 participants. Plus de 70 nations principalement européennes et américaines pour cette édition dont près de 6 000 militaires ont été au rendez-vous. Pour cette épreuve qui rime avec souffrance, il est nécessaire de s’encourager les uns les autres, pour que chacun donne le meilleur de soi-même.
Cette marche est également l’occasion d’échanger avec des civils et des militaires de toutes les nations ainsi qu’avec la population locale puisque les différentes étapes sont jalonnées par la traversée de villages dans lesquels la foule s’amasse pour applaudir, encourager, chanter ou encore ravitailler les marcheurs.
À l’arrivée de chaque étape, la remise en condition, le pansement des plaies et des ampoules, étirements et massages permettent d’apaiser les maux et douleurs de la journée.
À l’issue de cette 105ème édition, tous les participants ont alors reçu leur médaille, fièrement portée pour le défilé final dans les rues de Nimègue. Au-delà d’une belle occasion de tester leur endurance physique et mentale c’est aussi l’occasion pour nos fusiliers marins de rendre hommage aux soldats morts autour d’Arnhem en 1944 lors de l’opération Market Garden.
Market Garden est une opération militaire alliée essentiellement aéroportée qui se déroula en septembre 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait d’une tentative menée par les armées britanniques, américaines et polonaises pour reprendre les ponts franchissant les principaux fleuves des Pays-Bas occupés par les Allemands.
Source : Marine nationale