FFEAU – Le groupement de plongeurs-démineurs Atlantique participe à l’exercice maritime international IMX 23

publié le Jeudi 16 mars 2023

 FFEAU – Le groupement de plongeurs-démineurs Atlantique participe à l’exercice maritime international IMX 23

FFEAU – Le groupement de plongeurs-démineurs Atlantique participe à l’exercice maritime international IMX 23

© EMA

Depuis le 26 février et pendant 3 semaines, l’exercice maritime international IMX23 de guerre des mines, organisé par USNAVCENT [1], se déroule en mer Rouge, en océan Indien et dans le golfe Arabo-Persique. Rassemblant plus de 50 nations et organisations multinationales, totalisant plus de 10 000 militaires, 37 navires et plusieurs dizaines de systèmes de drones, IMX 23 est l’un des plus grands exercices maritimes au monde.

[1] US Naval Forces Central Command basé à Manama (Bahreïn)

Articulés autour de scénarios tactiques de guerre des mines, de sécurité maritime et d’interdiction navale, les objectifs de IMX 23 sont de renforcer l’interopérabilité des nations participantes et de contribuer à la stabilité régionale. Les enjeux majeurs résident dans le maintien de la liberté de navigation et la libre-circulation du commerce maritime dans la zone d’exercice.

Sous les ordres de la Combined Task Force 52 [1], l’état-major de guerre des mines français assume le commandement du Task Group de guerre des mines expéditionnaires. À cette occasion, il est renforcé par des marins de la Flottille de lutte contre les mines (FLCM), experts en drones sous-marins, et de marins néo-zélandais.

Ce Task Group est positionné à Manama, capitale de Bahreïn. Il regroupe des détachements américains, britanniques, français - avec le Groupe de plongeurs-démineurs (GPD) Atlantique - japonais et émiriens, mettant en œuvre des drones sous-marins [2], des ROV [3] et des détachements GPD.

Pour les armées françaises, la participation à cet exercice revêt plusieurs enjeux. Tout d’abord, améliorer et renforcer son interopérabilité avec les autres composantes de guerre des mines alliées, mais également poursuivre sa montée en puissance dans l’emploi tactique des drones du programme SLAM-f [4]. Véritable laboratoire d’expérimentations pour la mise en œuvre des drones, IMX23 permet de réfléchir sur les tactiques de demain, de progresser dans la préparation et la planification des missions, dans la gestion des drones en opération de guerre des mines, mais également, dans la récupération et le traitement efficace des données collectées.

Au-delà de son implication reconnue dans le domaine guerre des mines, la France assume un rôle clé dans le commandement au cours de cette nouvelle édition d’IMX, en assumant la fonction de Deputy Commander.

Pour rappel, le détachement GPD opère jusqu’à 80 mètres de profondeur, sur le territoire national comme en opérations extérieures, pour des missions de neutralisation d’engins explosifs, de guerre des mines et de sécurisation des approches maritimes. Au quotidien, les militaires du GPD garantissent la protection du territoire en maintenant des alertes permanentes pour intervenir sur tous types d’engins explosifs, conventionnels comme improvisés. Éléments indispensables aux opérations de combat aéromaritime, ils sont rapidement projetables et interviennent sur les théâtres extérieurs pour des actions de guerre des mines, de déminage portuaire ainsi qu’en protection des bâtiments de combat.

Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) appuient les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Les FFEAU co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.

[1] US Task Force de lutte contre les mines

[2] UUV : Unmanned Underwater Vehicle

[3] Remote Operated Vehicle

[4] Système de Lutte Anti – Mines du Futur

 FFEAU – Le groupement de plongeurs-démineurs Atlantique participe à l’exercice maritime international IMX 23
 FFEAU – Le groupement de plongeurs-démineurs Atlantique participe à l’exercice maritime international IMX 23

Source : Etat-major des armées