Cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins à Port-Louis

publié le Lundi 26 février 2024

Cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins à Port-Louis

Cérémonie de tradition de l’École des fusiliers marins à Port-Louis

© Marine nationale

Le 23 février 2024, l’École des fusiliers marins s’est rendue au musée national de la Marine de Port-Louis, pour une cérémonie de tradition.

La cérémonie était présidée par le vice-amiral d’escadre Éric Janicot directeur du personnel de la Marine, accompagné de M. Baptiste Rolland, sous-préfet de Lorient, du contre-amiral Pierre de Briançon commandant la Force des fusiliers marins et commandos Marine et du capitaine de vaisseau Gaëtan Gayraud, commandant l'École des fusiliers marins.

Après une revue des troupes de l’école par les autorités, s’est tenue la présentation au Drapeau du 1er Régiment de fusiliers marins, l’un des drapeaux les plus décorés de l’Armée française, dont l’École des fusiliers marins a la garde depuis 1947.

Ensuite, la promotion 24.1 du brevet d’aptitude technique (BAT) a été baptisée du nom du Quartier-maître Guillemin, mort pour la France durant les combats de la région d’Adinkerke (Belgique). La 79ème promotion du cours des quartier-maîtres de la flotte (QMF) a été quant à elle été baptisée du nom du Matelot Le Bihan.

Les fourragères aux couleurs de la Légion d’honneur et de la Croix de la Libération, en hommage aux faits d’armes et à la bravoure de leurs aînés leur ont également été remises. Deux marins dont les faits d’armes ont été remarqués ont également été décorés de la Légion d’honneur et de la Croix de la valeur militaire.

Enfin a eu lieu la remise de diplôme aux élèves des cours de chef de groupe et chef d’équipe commando ainsi que la remise de bérets verts aux élèves officiers fusiliers commandos.

Source : Marine nationale