Les nouveaux embarqués reçoivent leur fourragère

publié le Vendredi 22 Septembre 2023

Les nouveaux embarqués reçoivent leur fourragère

Les nouveaux embarqués reçoivent leur fourragère

© Marine nationale

Le 20 septembre 2023, en présence de M. Antoine Broussy, directeur de la fondation Charles de Gaulle, les nouveaux embarqués du porte-avions Charles De Gaulle ont reçu la fourragère de l’Ordre de la Libération.

Cette fourragère symbolise pour eux l’appartenance pleine et entière à l’équipage du porte-avions. Une conférence, donnée par monsieur Broussy a permis aux nouveaux marins du porte-avions de poser un regard historique sur l’héritage dont ils sont désormais dépositaires en portant leur fourragère : combativité, persévérance et devoir de mémoire.

Depuis 2011, l’équipage du porte-avions arbore la fourragère vert et noir de l’Ordre de la Libération. Le noir du deuil, rappelle l’Occupation en 1940 et les Français tombés au champ d’honneur et le vert symbolise l’espérance et le refus de la défaite. Dans son allocution au cours de la cérémonie, le commandant a rappelé l’héritage vivant de cette fourragère, non pas un simple objet du passé, mais bien un guide moral pour les défis à venir, qu’il s’agisse de la fin de l’indisponibilité pour entretien ou des futurs déploiements.

Bienvenue aux 300 marins qui ont rejoint l’équipage du Charles de Gaulle.

Source : Marine nationale