Un nouveau commandant pour la Flottille 21F

publié le Mardi 28 juin 2022

Un nouveau commandant pour la Flottille 21F

Un nouveau commandant pour la Flottille 21F

© Marine nationale

Le 27 juin 2022, le vice-amiral Eric Janicot, commandant la Force de l’aéronautique navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette Benoît Plaisier comme nouveau commandant de la Flottille 21F.

 

Le capitaine de corvette Plaisier succède au capitaine de frégate Thomas Lallouet qui rejoint le centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées. Sous son commandement, la Flottille 21F a été engagée sur tous les théâtres d’opérations : BARKHANE, EMASOH et plus récemment NOBLE SHIELD. Elle a mené en parallèle la montée en puissance de l’Atlantique 2 standard 6 vers la première capacité opérationnelle (PCO), en décembre 2020, puis la PCO élargie aux missions aéroterrestres, un an plus tard, tout en promouvant ce nouvel outil auprès des plus hautes autorités.

Le capitaine de corvette Plaisier intègre l’Ecole navale en 2004 et est choisi pour effectuer une formation de pilote de chasse. Il est breveté d’aéronautique en 2011 après une qualification à l’appontage sur le porte-avions USS Eisenhower. Il rejoint la BAN Landivisiau sur Rafale Marine avant de s’orienter vers l’ATL2 et la Flottille 23F en 2012. Qualifié commandant de bord opérationnel en décembre 2016, il est à nouveau affecté à la Flottille 23F et participe à de nombreuses opérations telles que GERFAUT, CHAMMAL, BARKHANE ou encore AGENOR. Désigné comme commandant en second de la 23F en 2020 puis du CENTEX PATSIMAR en 2021, il est désormais le nouveau commandant de la Flottille 21F.

Source : Marine nationale