Méditerranée orientale – L’Auvergne participe à l’exercice multinational ARGONAUT 2022

publié le Lundi 30 mai 2022

Méditerranée orientale – L’Auvergne participe à l’exercice multinational ARGONAUT 2022

Méditerranée orientale – L’Auvergne participe à l’exercice multinational ARGONAUT 2022

© EMA

Le 20 mai, la Frégate multi-missions (FREMM) Auvergne a participé l’exercice multinational ARGONAUT 2022, organisé par la Marine chypriote. Cet exercice, rassemblant annuellement une vingtaine d’États partenaires, a notamment pour objectif de perfectionner les opérations d’évacuation de ressortissants.

 

Le scénario proposé par la Marine chypriote est réaliste : le Joint Rescue coordination center (JRCC) de Larnaca, à Chypre, annonce le naufrage d’un navire à passagers transportant des ressortissants européens évacués de la région à la suite d’une crise et sollicite le concours de plusieurs moyens navals et aériens afin de porter secours aux 250 victimes.

La France, engagée en faveur de la stabilité et de la sécurité de la région, a contribué à cet exercice par la participation de la frégate Auvergne, actuellement déployée en opérations en Méditerranée orientale, mais également en insérant des officiers dans le centre chargé de la coordination de l’évacuation des ressortissants.

ARGONAUT est un exercice multinational de gestion de crise organisé par la République de Chypre annuellement avec près d’une vingtaine d’États partenaires, dont la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Grèce ou encore l’Italie. Il comprend un volet militaire et a pour objectifs de renforcer la coordination entre les partenaires et d’entretenir la capacité à gérer les flux de ressortissants évacués en raison d’une crise. Il s’agit d’une opération à laquelle les moyens de la Marine nationale s’entraînent régulièrement, à l’instar des opérations Search and Rescue (SAR). La présence navale française quasi permanente en Méditerranée orientale est un gage de réactivité en cas de crise sécuritaire dans la zone.

 

Depuis fin avril, la frégate Auvergne est déployée en Méditerranée orientale dans le cadre de la présence navale permanente entretenue par la France dans cette zone stratégique pour la sécurité de l’Europe et de l’Alliance atlantique. Durant sa patrouille, la FREMM Auvergne participe à l’appréciation autonome de situation de la France en Méditerranée et affirme l’attachement de la France au respect du droit international en général et à la liberté de navigation en particulier.

 

 

Méditerranée orientale – L’Auvergne participe à l’exercice multinational ARGONAUT 2022

Source : Etat-major des armées