Passage de relais entre deux remorqueurs de la base navale de Toulon

publié le Vendredi 02 juin 2023

 Passage de relais entre deux remorqueurs de la base navale de Toulon

Passage de relais entre deux remorqueurs de la base navale de Toulon

© Marine nationale

Le 26 mai 2023, une cérémonie symbolique s’est tenue au sein de la base navale de Toulon, pour reconnaître l’admission au service actif du remorqueur portuaire de 30 tonnes (RP30) Céladon et le retrait du service actif prochain du remorqueur côtier Voith-Schneider (RCVS) Bison, sous la présidence du vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée.

A cette occasion, les équipages des deux engins portuaires « nouvelle et ancienne générations » étaient réunis sur le quai Castigneau (CA3) proche du service des moyens portuaires de Toulon, devant leurs remorqueurs respectifs. « C’est une grande satisfaction et une immense fierté de nous voir réunis ici, pour l’admission au service actif du Céladon, notre premier remorqueur portuaire à propulsion azimutale de la Marine nationale » ; c’est par ces mots que le capitaine de vaisseau Sébastien Rosier, commandant la base navale de Toulon, débutait son allocution.

Le Céladon est en effet le premier d’une série de vingt remorqueurs portuaires (RP) et portuaires côtiers (RPC) 30 tonnes, commandés en avril 2020 auprès du chantier Piriou de Concarneau, dont huit sont destinés au port de Toulon. Ces remorqueurs ont vocation à remplacer quatre types d’engins : les RCVS, tels le Bison, les RP/RPC12 et les fileurs d’antennes linéaires des sous-marins appelés caudataires (le Phaéton à Toulon).

Le Céladon se distingue de la génération précédente en particulier par un changement du mode de propulsion et le passage à la technologie Azimutal Stern Drive (ASD). Il offre également un supplément de puissance et de manœuvrabilité : une capacité à répondre efficacement à l’accroissement du tonnage moyen de la flotte. C’est à ce titre, après plusieurs mois de formation, que quatre officiers-mariniers ont reçu au cours de la cérémonie leur diplôme de patron RP30/RPC30.

Pour le dernier équipage du Bison, ce fut l’occasion de vivre une émouvante passation de relais. L’un des trois remorqueurs côtiers Voith-Schneider de la Marine nationale achève en effet une carrière de 42 ans durant laquelle il a accompli 350 remorquages et réalisé l’équivalent de 8 fois le tour de la Terre. Intervenant essentiellement dans la base navale de Toulon pour le remorquage portuaire, ses missions étaient dévolues à l’accompagnement de SNA pour le passage de Suez et à la surveillance des approches maritimes.

Une transition réussie qui confirme la volonté de rester à la pointe de l'innovation dans le domaine naval, et comme l’a souligné le capitaine de vaisseau Sébastien Rosier, au terme de son allocution : « C'est un jalon important dans l’histoire navale du port de Toulon, inscrivant ainsi le remorquage portuaire militaire dans une nouvelle ère ».

 Passage de relais entre deux remorqueurs de la base navale de Toulon

Source : Marine nationale