publié le Mardi 20 juin 2023
FANC : fin de mission de sauvegarde et de surveillance maritime du BSAOM D’Entrecasteaux
© EMA
Parti de Nouméa le 22 mai, le Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux est revenu à son port base le 15 juin au terme d’une mission de sauvegarde et de surveillance maritime en Zone de responsabilité permanente (ZRP) des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).
Le 22 mai, le bâtiment de la Marine nationale s’est rendu à Wallis et à Futuna pour y conduire une mission de souveraineté en patrouillant dans la Zone économique exclusive (ZEE) française. Sa mission principale était de détecter d’éventuels contrevenants ne respectant pas la règlementation maritime. Des échanges avec des pêcheurs locaux et avec le service des pêches ont également permis d’effectuer un point de situation sur l’activité de pêche dans la zone. Dans le cadre des visites protocolaires, le commandant et une délégation de l’équipage ont pu rencontrer le roi de Wallis et le roi de Sigave à Futuna.
Au cours de sa mission, le D’Entrecasteaux a pu coopérer avec les partenaires régionaux de la France en faisant escale à Nuku’alofa, au royaume des Tonga, et à Apia aux Samoa, lors des fêtes-anniversaires de l’indépendance de ces États. Les deux escales ont également été l’occasion de rencontrer les autorités locales et de présenter l’action des armées françaises dans la région.
Traversant les ZEE des Fidji, des Tonga, des Samoa ou encore du Vanuatu, le bâtiment a participé à la police des pêches dans le Pacifique Sud au profit de la Forum Fisheries Agency, en partageant son analyse de la situation tactique et les éléments recueillis lors d’interrogations de pêcheurs sur radios VHF marine.
La mission du BSAOM a répondu à plusieurs objectifs, notamment l’amélioration de la connaissance de la zone, le renforcement des liens de la France avec ses partenaires locaux, la protection des approches maritimes françaises et la surveillance de la Zone économique exclusive des États insulaires du Pacifique dans le cadres la Forum Fisheries Agency.
Source : Etat-major des armées